Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Romandie : A Spilak l'étape et la tête du général, à Froome l'option sur la victoire finale

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 02/05/2014 à 18:43 GMT+2

Victorieux de la 3e étape, Simon Spilak (Katusha) s'empare de la tête du classement général du Tour de Romandie devant Chris Froome (Sky), bien placé pour la victoire finale.

Chris Froome (Sky) et Simon Spilak (Katusha) se disputent la victoire, 3e étape du Tour de Romandie 2014

Crédit: AFP

2014 prend des airs de 2013. Comme l'an passé, Simon Spilak (Katusha) a remporté l'étape-reine du Tour de Romandie, disuptée dans des conditions très difficiles. Comme l'année passée, le Slovène a devancé au sprint le grand favori de l'épreuve Chris Froome (Sky), le Portuguais Rui Costa (Lampre) complétant le podium à environ une minute du duo. Premier Français de l'étape (9e), Thibault Pinot (FDJ.fr) est onzième du général.

Des outsiders à la dérive

L'échappée matinale n'a pas tardée à se former. On y a retrouvé Cyril Gautier et Davide Malacarne (Europcar), Boris Vallée (Lotto-Belisol), Elia Favilli (Lampre-Merida), Danilo Wyss (BMC), Jack Bobridge (Belkin), Andriy Grivko (Astana) et Tom Veelers (Giant-Shimano). Dès le premier des quatre cols de première catégorie de la journée, les dégâts ont été nombreux. Les deux Europcar ont été les seuls rescapés du groupe de tête tandis que le peloton des favoris n'était plus constitué que de soixante coureurs. Le leader Michael Albasini (Orica GreenEdge) n'en faisait déjà plus partie. Les échappés repris dans la troisième ascension (celle des Giettes), les premiers outsiders ont à leur tour commencé à lâcher. A une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée ! Parmi les coureurs suprises, on a pu noter les défaillances de Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) ou encore Tejay Van Garderen (BMC), qui abandonnera.

Froome en bonne position pour le doublé

Mais, finalement, tout s'est joué dans la dernière montée du jour. Très compliquée, l'ascension de Villars-sur-Ollon (12,1km à 6,1%) a permis une explication, très vite réduite à un duel entre le duo Spilak-Froome et un trio Intxausti (Movistar)-Nibali (Astana)-Frank (IAM). Au sommet, le Slovène et le Britannique comptaient une cinquantaine de secondes d'avance sur le groupe de poursuivants, un écart qui n'aura presque pas bougé à l'arrivée (0'57'' sur la ligne). Revenu de l'arrière avec Pinot (FDJ.fr) et Fuglsang (Astana), Rui Costa (Lampre-Merida) a réglé le sprint pour la troisième place.
picture

Conditions difficiles sur le Tour de Romandie 2014

Crédit: Panoramic

Deuxième de l'étape et à 0'01'' de Siplak au général, Chris Froome (Sky) est désormais idéalement placé à deux jours de l'arrivée de ce Tour de Romandie. Ce samedi, les coureurs évolueront sur un circuit vallonné autour de Fribourg (174 km) à l'issue duquel le classement général devrait être identique. Spécialiste de l'exercice en solitaire, le Britannique devrait profiter du contre-la-montre final autour de Neuchâtel (18,5 km) pour refaire son retard sur le Slovène et s'offrir, pour la deuxième fois consécutive, le Tour de Romandie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité