Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Anton donne le ton

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/05/2007 à 18:05 GMT+2

L'Espagnol Igor Anton (Euskaltel) a remporté la 4e étape du Tour de Romandie devant le Néerlandais Thomas Dekker (Rabobank). Présent dans l'échappée victorieuse, John Gadret (AG2R) prend la 4e place. L'Américain Chris Horner (Predictor Lotto) s'empare du

L'Américain Christopher Horner a ravi samedi le maillot jaune de leader du classement général à Paolo Savoldelli lors de la 4e et avant-dernière étape Tour de Romandie, remportée par l'Espagnol Igor Anton Hernandez (Euskaltel-Euskadi). Les écarts au classement général restent cependant très serrés, l'Américain devance le vainqueur du jour de 7 secondes et le troisième, le Néerlandais Thomas Dekker, de neuf.
Quatre cols attendaient les coureurs, le Jaun attaqué peu après le départ, le Pillon, Villars-sur-Ollon et la montée finale vers Morgins. Aux difficultés du parcours s'ajoutait la pluie qui allait souvent accompagner les coureurs. Le Français David Moncoutié (Cofidis) s'est ainsi fracturé le col fémoral gauche en chutant sur la chaussée détrempée.
En début de course, une dizaine d'audacieux se dégageaient après le passage du Jaun et franchissaient le Pillon avec 3 minutes et 40 secondes d'avance. Cet avantage allait fondre dans l'ascension conduisant à Villars, à la suite d'une attaque en tête du peloton de l'Espagnol Beltran et du Suisse Hubert Schwab qui rejoignaient Laurent Brochard, seul rescapé de la fugue initiale.
Les équipiers du leader Paolo Savoldelli réagissaient avant l'attaque de la montée terminale et réalisaient la jonction. L'épreuve se transformait alors en une véritable course de côte, avec une succession d'attaques et une élimination par l'arrière. Le maillot jaune pouvait compter sur l'appui d'Eddy Mazzoleni, mais pas sur celui d'Andrey Kashechkin, visiblement pas au mieux de sa condition.
Sur la fin, quatre coureurs (Anton, Horner, Dekker et le Français Gadret) distançaient Savoldelli de 16 secondes, écart suffisant à Horner pour se vêtir de jaune. Les dix premiers groupés dans une fourchette de 33 secondes, la lutte s'annonce acharnée dimanche. La dernière étape samedi, un contre-la-montre dans Lausanne, donnera l'occasion au principaux favoris de se départager.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité