Reuters

Cavendish règle ses compte

Cavendish règle ses comptes
Par Eurosport

Le 29/04/2010 à 18:03Mis à jour

Peu en réussite cette saison, Mark Cavendish a signé jeudi sa deuxième victoire de l'année 2010 en remportant la 2e étape du Tour de Romandie. un succès que le sprinter britannqiue a accompagné d'un bras d'honneur, à destination de tous ses détracteurs. Peter Sagan reste en tête du général.

Mark Cavendish en avait bien besoin. Intouchable en 2009, le nouveau maître du sprint mondial a vécu un début de saison particulièrement difficile. En arrivant en Romandie cette semaine, il n'avait obtenu qu'une seule victoire en 2010. Il a doublé son total jeudi en Suisse, en s'imposant à Fribourg devant Danilo Hondo (Lampre) et Robert Hunter (Garmin-Transitions). Il y a un an, à ce stade de la saison, il totalisait huit succès.

Avec cette victoire, Cavendish a évacué une bonne part de la frustration qui était la sienne ces dernières semaines. En récupérant son poisson pilote Marl Renshaw, il a retrouvé une efficacité certaine. Parfaitement lancé, le sprinter de l'ile de Man devient très dur à battre, on l'a vu jeudi, même s'il faudra le revoir dans un contexte plus concurrentiel. "L'équipe a vraiment bien travaillé, a estimé Cavendish. Je suis content pour tous ceux qui ont beaucoup travaillé" aujourd'hui. La forme revient."

Sagan toujours leader

Mais l'Anglais aurait pu se dispenser de ce bras d'honneur sur la ligne d'arrivée. Un geste déplacé, qui ne va pas arranger l'image de la jeune star de l'équipe HTC Columbia. "Je voulais marquer mon retour et prouver que, contrairement à ce qui a été dit ou écrit, je suis toujours là", s'est justifié Cavendish. "Beaucoup de gens m'ont critiqué, a-t-il poursuivi, notamment les journalistes et les commentateurs, qui ne connaissent rien au cyclisme. Ce geste était pour eux." Quelle classe, ce Cavendish.

Malgré plusieurs tentatives d'échappée, dont celle du Français Jérémy Roy (Française des Jeux) et la présence sur le profil du jour d'une ascension répertorié en première catégorie, la Lorette, escaladée à deux reprises, le final était largement propice à une arrivée massive. Cavendish a su en profiter pour renouer avec le succès. Aucun changement à signaler au classement général après ce troisième jour de course. Peter Sagan, vainqueur au sprint la veille, conserve son maillot de leader. Mais une autre course commence vendredi avec le contre-la-montre plutôt vallonné de 23 kilomètres disputé autour de Moudon.Classement de la 2e étape:

Classement de la 2e étape
1. Mark Cavendish (GBR/THR) 4hrs 29min 59sec
2. Danilo Hondo (GER/LAM) m.t..
3. Robbie Hunter (RSA/GRM) m.t..
4. Lucas Haedo (ARG/SAX) m.t..
5. Peter Sagan (SVK/LIQ) m.t..
6. Koldo Fernandez (ESP/EUS) m.t..
7. Danilo Wyss (SUI/BMC) m.t..
8. Ben Swift (GBR/SKY) m.t..
9. Nicolas Roche (IRL/ALM) m.t..
10. David Loosli (SUI/LAM) m.t..

Classement général:
1. Peter Sagan (SVK/LIQ) 9hrs 24min 28sec
2. Marco Pinotti (ITA/THR) à 9"
3. Jérémy Roy (FRA/FDJ) à 9"
4. Danilo Hondo (GER/LAM) à 11"
5. Michael Rogers (AUS/THR) à 12"
6. Christophe Moreau (FRA/GCE) à 14"
7. Francesco Gavazzi (ITA/LAM) à 15"
8. Roman Kreuziger (CZE/LIQ) à 15"
9. Ruben Plaza (ESP/GCE) à 15"
10. Haimar Zubeldia (ESP/RSH) à 15"

0
0