Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brutt, l'invité surprise

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/04/2011 à 09:47 GMT+2

Pavel Brutt (Katusha) a remporté en solitaire la première étape du Tour de Romandie dont l'arrivée était jugée au sommet d'un col de première catégorie à Leysin. Le Russe en profite pour endosser le maillot de leader. Les principaux leaders sont pointés à plus de deux minutes sur la ligne.

2009 Team Katusha Pavel Brutt

Crédit: Imago

Pavel Brutt a tiré le gros lot mercredi. Au lendemain d'un anecdotique prologue, le Russe de l'équipe Katusha a remporté la 1re étape à Leysin, lors de la première arrivée en altitude. Sous la pluie, Brutt a pris la bonne échappée et l'attentisme du peloton lui a permis d'aller jusqu'au bout. Compte tenu des écarts creusés, on peut même considérer qu'il sera difficile d'aller le chercher pour la victoire finale.
Quatre hommes ont donc eu la bonne idée de prendre les devants. Une échappée venue de l'est, puisque, outre Pavel Brutt, on trouvait là l’Ukrainien Oleksandr Kvachuk (Lampre), le Biélorusse Branislau Samoilau (Movistar), et le champion d’Australie, Jack Bobridge (Garmin). Ils ont compté jusqu'à 12 minutes d'avance. Certes, il restait deux ascensions classées en 1re catégorie dans les 30 derniers kilomètres (le Col du Pillon puis la montée finale vers Leysin), mais le peloton n'allait jamais revenir.
Au pied de l'ascension finale, Pavel Brutt et Branislau Samoilau se retrouvaient seuls devant. Avec encore plus de trois minutes aux cinq kilomètres, ça commençait à sentir bon pour els deux hommes de tête. Dans la partie la plus sélective de la pente, Brutt est ensuit parti seul pour s'imposer avec 56 secondes sur Oleksandr Kvachuk, qui avait déposé Samoilau. Aucun des quatre échappés n'a été repris par le peloton, arrivé avec deux minutes de retard environ sur le vainqueur.
C'est Damiano Cunego, devant Benat Intxausti et Cadel Evans, qui a réglé le peloton des favoris. Au général, on retrouve donc les quatre premiers de l'étape aux quatre premières places. Vient ensuite Alexandre Vinokourov (Astana). Mais le Kazakh est tout de même relégué à 2'04". Le Tour de Romandie est encore long, mais il a peut-être basculé dès ce mercredi...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité