Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

4e étape : L'incroyable numéro de soliste de Stefan Küng, Michael Albasini reste en jaune

ParAFP

Mis à jour 01/05/2015 à 18:47 GMT+2

TOUR DE ROMANDIE - Parti dès le 1er kilomètre, le Suisse Stefan Küng (BMC) est allé au bout pour s'adjuger en solitaire la 4e étape. Michael Albasini est toujours leader.

Stefan Küng (BMC)

Crédit: AFP

Stefan Küng (BMC), 21 ans, s'est imposé en solitaire au terme d'une longe échappée, vendredi à Fribourg dans la 4e étape du Tour de Romandie disputée sous la pluie sur 169,8 km, son compatriote Michael Albasini conservant le maillot jaune.
Parti dès le 1er kilomètre au sein d'un groupe de six coureurs, le jeune Suisse, récent champion du monde de poursuite individuelle, a remporté le premier grand succès de sa carrière sur route, en devançant de 38 secondes le Belge Bakelants (AG2R) et le Néerlandais Lindeman (Lotto), également membres de l'échappée du jour mais distancés à 20 km de l'arrivée.
Michael Albasini, qui a remporté jeudi sa 5e victoire sur le Tour de Romandie en deux ans, rejoignant au palmarès ses compatriotes Laurent Dufaux et Pascal Richard, aura fort à faire samedi pour conserver sa tunique, face à Chris Froome, 3e à 20 secondes, Vincenzo Nibali et Nairo Quintana, qui devraient passer à l'offensive dans une grosse étape comptant trois cols, avant un ultime contre-la-montre individuel (sur 17,3 km) dimanche dans les rues de Lausanne.
Vendredi dès le coup d'envoi à La Neuveville, six hommes faussaient compagnie au peloton, mais il ne restait plus que quatre échappés après l'ascension des Paccots, côte de 2e catégorie, à savoir le grand espoir suisse Küng, ainsi que Bakelants, ancien maillot jaune sur le Tour de France en 2013, très actif depuis le départ mardi, le Russe Kochetkov (Katusha) et Lindeman.

Gadret a dû abandonner, Alaphilippe a encore attaqué

Le groupe de fuyards, qui avait compté jusqu'à cinq minutes d'avance, devançait alors le pelton de 3 min 40 sec au sommet des Paccots. Epargnée par le mauvais temps depuis mardi, la course était rendue difficile par une pluie incessante et du vent. Pas moins de cinq coureurs ont du reste renoncé durant la journée, dont le Français John Gadret (Movistar) et le Néerlandais d'Astana, Lieuwe Westra, présent dans l'échappée du jour.
A un peu plus de 20 km du terme, Küng faussait compagnie à ses trois partenaires du jour et s'en allait seul. Le jeune Suisse de Saint-Gall maintenait plus de 2 minutes d'avance à 12 km de l'arrivée et résistait jusqu'au bout, malgré un contre de l'Allemand Tony Martin (Etixx) et de son partenaire français Julian Alaphilippe, décidément très en forme.
Samedi, le peloton s'attaque à la montagne, avec pas moins de trois ascensions, dont le Col des Mosses et la Petite-Forclaz, avant une arrivée à Champex-Lac, dans le Valais, au terme de 162,7 km.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité