Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Slovénie - Le patron est de retour : Pogacar sort les muscles et remporte la troisième étape

Fabien Esvan

Mis à jour 17/06/2022 à 16:21 GMT+2

TOUR DE SLOVÉNIE - Sa montée sur le trône était inéluctable, restait à savoir quand. Ce vendredi, Tadej Pogacar a mis les points sur les i. Parti en échappée dans le Svetina avec son coéquipier Rafal Majka, le Slovène a fait la différence dans la montée finale vers le château de Celje, vendredi. Le double vainqueur du Tour de France s'empare du maillot de leader par la même occasion.

Victoire d'étape et leader du général, Pogacar fait carton plein : l'arrivée de la 3e étape en vidéo

Vendredi de rêve pour Tadej Pogacar et le Team UAE-Emirates, ou presque. Malgré une journée perturbée par le coronavirus a recommencé et les abandons de Mikkel Bjerg et Vegard Stake Laengen, le double vainqueur du Tour de France n'a pas eu le temps de "broyer du noir".
Au terme d'une étape parfaitement gérée, le Slovène s'est imposé en solitaire au sommet de la montée du château de Celje. Il a devancé son ex-camarade de fuite et coéquipier Rafal Majka, à qui il a d'ailleurs ravi le maillot de leader, et l'Italien d'Alpecin-Fenix Nicola Conci, auteur d'une très belle descente de la Svetina. C'est la trente-huitième victoire de Pogacar chez les professionnels.

Soleil au zénith et belles frayeurs

Partis en échappée dans la montée de Svetina (5,2km à 7,7%), dernière ascension du jour, Majka et Pogacar ont été au-dessus de la mêlée, sans discussion possible. Les deux équipiers se sont portés mutuellement sur cette fin d'étape, Pogacar avec ses qualités de grimpeur, Majka dans sa gestion sur le plan mental.
Car il fallait être costaud pour cette troisième sortie en Slovénie, très accidentée sur le papier. Sur une route largement détrempée sur une bonne partie du parcours, malgré un soleil au zénith, de nombreux coureurs se sont fait surprendre dans la descente de Svetina. Lorenzo Fortunato, Vincenzo Albanese et même Tadej Pogacar sont partis à la faute.
Mais pas de quoi inquiéter le double lauréat de la Grande Boucle. Tout en gestion et en "décontraction", "Pogi" a parfaitement préparé le grand rendez-vous de cette édition. Avec une ascension finale musclée jusqu'à Velika planina (7,7km à 7,9%), le Slovène aura encore l'occasion d'asseoir un peu plus sa domination. L'ogre n'est jamais rassasié et a encore envie de faire le plein de confiance avant le départ du Tour.
picture

Roglic : "Avec Pogacar, nous nous poussons mutuellement"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité