Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Proni, première !

ParAFP

Publié 18/06/2007 à 17:25 GMT+2

Le jeune italien Alessandro Proni (Quick Step), 24 ans, a signé son premier succès chez les pros, lors de la 3e étape du Tour de Suisse. Fabian Cancellara (CSC) conserve son maillot de leader pour deux petites secondes.

Au terme d'une échappée de 211 km, Alessandro Proni a remporté lundi la première victoire professionnelle de sa carrière lors de la 3e étape, la plus longue (228,7 km) courue de Brunnen à Nauders. Proni, 24 ans, est arrivé premier de cette première étape de montagne devant l'Espagnol Xavier Florencio et le Luxembourgeois Kim Kirchen, tous deux à 7 secondes en tête du peloton, dans lequel le Suisse Fabian Cancellara a su conserver son maillot jaune pour deux secondes.
Proni est parti dès le 17e km avec les Espagnols Daniel Navarro (Astana) et Luis Pasamontes (Unibet). A 160 km, le trio a compté une avance maximale de plus de 11 minutes sur le peloton. Les trois coureurs ont gravi ensemble le col de la Flüela, qui culmine à 2.383 m. Proni a de nouveau attaqué au pied de la dernière difficulté, une côte de 6 km, où il est arrivé avec une dizaine de secondes d'avance sur un premier groupe, avant de se signer pour franchir la ligne d'arrivée.
Proni, passé professionnel en 2006, avait jusque là obtenu comme meilleur résultat une 3e place au général du Tour de Picardie le mois dernier. Quant à Cancellara, il a bien manoeuvré tactiquement en ne faisant dépenser de l'énergie à ses coéquipiers que lors des 40 derniers kilomètres. La 4e étape entre Nauders et Triesenberg-Malbun au Liechtenstein (167,2 km) verra les coureurs franchir le col de l'Arlberg (1793 m) avant une montée finale de 9,2 km à Malbun (1600 m).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité