Une nouvelle fois brillant en montagne, Fabian Cancellara a terminé troisième de la 8e étape du Tour de Suisse, empochant 4 secondes de bonification. Le Bernois ne compte plus que 4 secondes de retard sur le maillot jaune slovène Tadej Valjavec (AG2R). Tout est désormais réuni pour que le Suisse remporte ce 73e Tour de Suisse dimanche à Berne. Sur un parcours de contre-la-montre de 38,5 km qu'il connaît comme sa poche, le champion du monde de l'exercice partira grand favori, avec un avantage de 24 secondes sur Roman Kreuziger, actuellement 3e, 35 sur Martin et 41 sur Andreas Klöden.
Après une longue échappée d'un quatuor composé de Boom, Duclos-Lassalle, Brutt et Wyss, les hostilités ont débuté dans la dernière ascension. Le Suisse Steve Morabito (Astana) a contré une attaque du Finlandais Jussi Veikkanen et Les deux hommes ont compté une vingtaine de secondes d'avance sur les favoris avant d'être repris 5 km plus loin.
La razzia de Columbia
Tour de Suisse
Kirchen poursuit la moisson Columbia
19/06/2009 À 14:30
A 12 km de la ligne, Kreuziger a tenté sa chance. Le tenant du titre n'a tenu que deux kilomètres face à un groupe de favoris emmené par Andy Schleck, qui s'est sacrifié pour Cancellara. Dans les deux derniers kilomètres, Maxime Monfort puis Klöden ont tenté leur chance mais c'est finalement Martin qui a surgi aux 500 mètres.
L'Allemand a parfaitement résisté au retour de Cunego tandis que Cancellara se battait pour les dernières bonifications. Martin, infatigable travailleur sur ce Tour de Suisse, a bien mérité son succès. Il apporte à l'équipe Columbia son sixième succès en huit étapes. Dimanche, la 9e et dernière étape se disputera sous la forme d'un contre-la-montre de 38,5 km autour de Berne.
Tour de Suisse
Première pour Cancellara
21/06/2009 À 16:09
Tour de Suisse
Cancellara maître chez lui
21/06/2009 À 15:00