Le parcours du Tour de Suisse est dévoilé

Le parcours du Tour de Suisse dévoilé

Le 14/03/2013 à 19:22

De notre partenaire 100%velo.com

Les organisateurs ont dévoilé le parcours de cette nouvelle édition du Tour de Suisse qui se déroulera du 8 au 16 juin prochain. La course, qui sert souvent de préparation au Tour de France (au même titre que le Dauphiné), devrait attirer une partie des prétendants à la victoire finale de la Grande Boucle. Rui Costa est le tenant en titre. il avait devancé Fränk Schleck et Levi Leipheimer.

Les coureurs débuteront par un prologue de 8 kilomètres avant d'attaquer dès le lendemain une étape de haute montagne avec une arrivée au sommet, à Crans-Montana (1ère cat.). Auparavant, ils devront franchir un col hors catégorie. La troisième étape est également propice au spectacle car un col de 1ère catégorie est placé à 20 kilomètres seulement de l'arrivée.

Après une 4ème journée destinée aux sprinteurs, le peloton aura droit à deux étapes accidentées, favorables aux puncheurs car elle sont ponctuées de nombreuses côtes.

La 7ème étape marquera le retour de la haute montagne puisque le peloton devra franchir quatre difficultés répertoriées pour le maillot de meilleur grimpeur, dont un col classé HC, situé à quelques encablures de l'arrivée.

Le lendemain, l'étape pourrait bien revenir à un sprinteur s'il parvient à passer la côte située dans le final, à moins qu'une échappée parvienne à semer le peloton jusqu'à l'arrivée.

Pour terminer, le contre-la-montre individuel pourrait bien être le juge de paix de cette édition si les écarts entre les favoris ne sont pas significatifs car ils devront s'élancer sur un chrono en côte, dont l'arrivée sera jugée au sommet du Flumserberg.

Parcours du Tour de Suisse 2013: 

Etape 1: Quinto - Quinto (prologue) - 8 kms

Etape 2: Quinto - Crans-Montana - 170 kms

Etape 3: Montreux - Meiringen - 200 kms

Etape 4: innertkirchen - Meiringen - 161 kms

Etape 5: Buochs - Leuggern - 175 kms

Etape 6: Leuggern - Meilen - 180 kms

Etape 7: Meilen - La Punt - 200 kms

Etape 8: Zernez - Bad Ragaz - 180 kms

Etape 9: Bad Ragaz - Flumserberg (contre-la-montre individuel) - 26,8 kms

Elodie Lequilbec

0
0