Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Michael Matthews prive Peter Sagan du doublé

ParAFP

Mis à jour 16/06/2015 à 20:01 GMT+2

TOUR DE SUISSE - L'Australien Michael Matthews a remporté mardi la 4e étape du Tour de Suisse, devançant au sprint le Slovaque Peter Sagan qui en profite pour revenir à une seconde du Néerlandais Tom Dumoulin, toujours leader au classement général.

Michael Matthews

Crédit: AFP

Au terme d'une étape longue de 193 km entre Flims et Schwarzenbach, Matthews (Orica-GreenEdge) a devancé dans l'ordre Sagan (Tinkoff) et le Belge Greg van Avermaet (BMC), à la veille de la grosse étape de montagne qui arrivera mercredi en Autriche et devrait chambouler le classement général du Tour de Suisse.
Vainqueur la veille, Sagan faisait encore figure de favori dans le final de cette étape promise aux sprinteurs et aux puncheurs. Mais à la surprise générale, Matthews passait le Slovaque dans les derniers hectomètres pour venir remporter son premier succès sur le Tour de Suisse. Grâce aux bonifications, Sagan est revenu à une petite seconde du Néerlandais Dumoulin (Giant-Alpecin). Mais la très longue (237 km) et difficile étape qui attend les coureurs mercredi, avec une arrivée en altitude à Sölden, plus connue pour ses pistes de Coupe du monde de ski alpin, laisse peu d'espoir à Sagan.

Pinot idéalement placé

En revanche, le Français Thibaut Pinot (FDJ), idéalement placé au général à la 4e place, à 15 secondes du leader, peut nourrir de réels espoirs, lui à qui la Suisse réussit bien. Le 3e du Tour de France 2014 s'était en effet imposé début mai à Champex-Lac dans l'étape la plus alpestre du Tour de Romandie et veut montrer qu'il est en forme à trois semaines du départ du Tour aux Pays-Bas.
Mardi, l'étape a été marquée par une échappée comprenant notamment le Belge Thomas De Geendt (Lotto-Soudal) et l'Américain Alex Howes (Cannondale). Les fuyards étaient repris à 50 km de l'arrivée et chacun pariait sur une victoire du sprinteur John Degenkolb (Giant-Alpecin), tandis que son rival norvégien Alexandrer Kristoff était lâché, tout comme le Britannique Mark Cavendish. Mais Matthews s'imposait finalement, empêchant Sagan de remporter une 11e victoire dans l'épreuve. Le Belge Philippe Gilbert, blessé à un genou (petite fracture du tibia latéral-postérieur), a décidé d'abandonner. Son équipe BMC annonçait un peu plus tard que Gilbert était également contraint de déclarer forfait pour la Grande Boucle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité