10/06/21 - 13:03
Terminé
Gstaad - Loèche-les-Bains
0km
?km
Tour de Suisse • Etape5
avant-match

Gstaad - Loèche-les-Bains

Tour de Suisse - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 10 juin 2021 et débute à 13:03. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
17:44 

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette étape en direct avec nous. A très vite sur Eurosport.fr.

Arrivée 

Michael Woods prend la 3e place et règle le groupe des poursuivants, 39 secondes derrière Carapaz. Julian Alaphilippe termine dans ce groupe, avec Uran, Pozzovivo, Hamilton et Schachmann.

Arrivée

VICTOIRE DE RICHARD CARAPAZ DEVANT JAKOB FUGLSANG ! L'Equatorien a laissé le Danois faire l'effort avant de le déboîter dans les 50 derniers mètres.

200m 

Fuglsang déclenche son sprint, Carapaz reste dans la roue.

500m 

Carapaz toujours en tête avec Fuglsang dans sa roue.

1km

Le groupe de poursuivants se reforme mais se regarde. Carapaz et Fuglsang vont se jouer la victoire.

1.4km

Woods et Hamilton tentent de sortir, Uran fait un gros effort pour revenir. Le groupe est très désorganisé.

2km 

Carapaz roule seul devant Fuglsang, quitte à emmener le Danois dans un fauteuil. Carapaz était pointé ce matin à 16 secondes d'Alaphilippe, leader virtuel puisque Mathieu van der Poel est lâché depuis une trentaine de kilomètres.

2.8km 

Dans le groupe des poursuivants, on retrouve Pozzovivo, Hamitlon, Woods, Schachmann, Chaves, Uran et Alaphilippe. Le Français est en queue de groupe et semble à la limite.

3km

Carapaz reprend Fuglsang et contre immédiatement. Fuglsang réusit toutefois à prendre la roue.

3.5km 

Alaphilippe relance et revient sur Woods, Uran et Pozzovivo. Devant, Carapaz s'apprête à reprendre Fuglsang qui a temporisé.

3.7km

Julian Alaphilippe a du mal à suivre, comme Schachmann et Hamilton. Woods, Pozzovivo et Uran prennent quelques longueurs d'avance.

4km 

Woods tente d'accélérer dans le groupe des favoris mais ne lâche personne. Ila Pozzovivo, Uran, Alaphilippe, Hamilton et Schachmann dans la roue.

4.1km 

Carapaz est sorti comme une balle. Il reprend Chaves et part à la poursuite de Fuglsang.

4.5km

Attaque de Richard Carapaz, qui contre une accélération de Woods. Schachmann tente d'y aller mais l'Equatorien fait le trou.

4.7km 

Fuglsang a 14 secondes d'avance sur Chaves et 40 sur le groupe des favoris. Le Danois a fait un beau trou et ce sont toujours les Jumbo-Visma qui roulent.

5km

Jakob Fuglsang file en tête de course. Sur la montée roulante de Loèche-les-Bains, il sera difficile à aller chercher.

5km

Esteban Chaves est lâché par Jakob Fuglsang.

5km 

Les Jumbo-Visma emmènent le groupe de favoris avec Tolhoek devant Oomen. Carapaz et Alaphilippe se marquent en queue de groupe.

6km 

Fuglsang et Chaves approchent de l'ascension finale vers Loèche-les-Bains (4 km à 7% de moyenne). Ils ont une vingtaine de secondes d'avance.

7km 

Julian Alaphilippe, qui a vraisemblablement perdu un bidon dans la descente, a été en chercher un à sa voiture. Le ravitaillement était toutefois interdit à ce stade de la course et le Français risque une amende voire une pénalité. Schachmann et Dunbar ont eux aussi pris un bidon alors que c'était interdit.

8km 

LA SITUATION DE COURSE :

  • Esteban Chaves et Jakob Fuglsang sont en tête de course avec 13 secondes d'avance.
  • Le groupe de poursuivants est composé de Dunbar, Carapaz, Alaphilippe, Schachmann, Woods, Uran, Pozzovivo, Tolhoek et Oomen.
9km 

Au bas de la descente, Eddie Dunbar repasse en tête du groupe de favoris pour faire le tempo.

10km

Jakob Fuglsang reprend Esteban Chaves. Les deux hommes vont maintenant tenter de résister au retour du groupe des favoris où se trouvent notamment Carapaz et Alaphilippe. L'écart est faible.

12km 

Le tout droit d'Esteban Chaves dans la descente. Le Colombien réussit à revenir rapidement sur la route mais perd quelques secondes supplémentaires. Fuglsang est à 10 secondes de Chaves seulement.

15km 

Trois coureurs sont rentrés sur le groupe des favoris dans le début de la descente : Eddie Dunbar (Ineos), Antwan Tolhoek et Sam Oomen (Jumbo-Visma). Richard Carapaz va donc récupérer un équpier qui pourrait être précieux.

15km 

Esteban Chaves perd du temps dans la descente. Fuglsang est pointé à seulement 20 secondes. Le groupe des favoris est une dizaine de secondes derrière.

17km 

Woods, Uran, Pozzovivo, Schachmann, Carapaz et Alaphilippe sont ensemble à la poursuite de Fuglsang, quelques secondes devant.

18km

Esteban Chaves passe au sommet de la montée d'Erschmatt. Il compte 35 secondes d'avance, l'écart a diminué avec l'accélération des favoris.

18km 

Richard Carapaz en personne accélère pour suivre Fuglsang. L'Equatorien n'a plus aucun équipier, Dunbar est décroché. Alaphilippe et Schachmann suivent Carapaz.

18km

Attaque de Jakob Fuglsang. Woods et Uran tentent de suivre mais sont à plusieurs longueurs.

19km

Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick Step), 5e du général, est lâché.

19km 

Esteban Chaves profite d'un peu de libertés car il compte 1'40 de retard au classement général. Les favoris ne s'inquiètent pas mais le Colombien pourrait quand même faire un gros rapproché. Son avance est de 48 secondes.

20km

40 secondes d'avance pour Esteban Chaves. Dans le peloton, c'est toujours Eddie Dunbar qui mène. Il est le dernier équipier de Richard Carapaz chez Ineos. Antwan Tolheok, qui avait placé la première attaque dans cette montée, est repris.

21km 

Le groupe des favoris est composé de 14 coureurs. Richard Carapaz, Julian Alaphilippe, Jakob Fuglsang, Maximilian Schachmann et Michael Woods sont là.

22km

Rohan Dennis (Ineos) et Marc Hirschi (UAE Emirates) sont à l'arrière. Esteban Chaves creuse à l'avant, le Colombien a 25 secondes d'avance sur le peloton.

22km 

Eddie Dunbar mène le peloton avec Richard Carapaz dans sa roue. Pavel Sivakov, de l'équipe Ineos, n'est plus là. A l'avant, Chaves lâche Tolhoek et s'envole seul, avec 16 secondes d'avances sur le peloton.

23km 

Chaves reprend Tolhoek alors qu'il n'y a plus qu'une quinzaine de coureurs dans le peloton. Julian Alaphilippe est là. Ineos fait le rythme pour Richard Carapaz.

23km

Esteban Chaves (BikeExchange) attaque à son tour et tente d'aller chercher Tolhoek à l'avant de la course.

24km 

Tolhoek possède 18 secondes d'avance sur le peloton. Le grimpeur néerlandais a fait un joli trou.

25km

Attaque d'Antwan Tolhoek (Jumbo-Visma). Personne ne prend sa roue mais l'équipe Ineos fait le rythme derrière.

25km 

Mathieu van der Poel est lâché par le peloton alors que le groupe des favoris entame la montée d'Erschmatt (8km à 8,5%).

Désolé, cette vidéo n'est plus disponible

26km

Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick Step) fait l'effort pour prendre 3 secondes de bonifications au sprint intermédiaire de Turtmann. Il devance Marc Soler (Movistar) et Jake Stewart (Groupama-FDJ).

28km 

Les deux derniers coureurs échappés, Samitier et Pernsteiner, sont repris par le peloton. Il n'y a plus personne à l'avant.

30km

Mathieu van der Poel se relève en tête de course. Le Néerlandais laisse filer Samitier et Pernsteiner et se fait reprendre par le peloton, comme Imhof il y a quelques minutes.

31km 

Un paquet de coureurs se loupe sur un rond-point. Il fallait prendre à droite, certains sont aller à gauche et doivent couper dans l'herbe pour revenir du bon côté de la route. Le peloton se retrouve très étiré.

33km 

Deceuninck-Quick Step et Bora-Hansgrohe mettent la main à la patte en tête de peloton et réduisent l'écart avec l'échappée. Le trio de tête est à seulement 40 secondes.

38km

Sergio Samitier passe en tête au sommet de la montée de Varenstrasse, alors que Claudio Imhof a été lâché. Le maillot du meilleur grimpeur est en revanche virtuellement sur les épaules de Gavin Mannion (Rally Cycling), passé en tête du col du Pillon en début d'étape. L'Américain a récolté 12 points et pris la tête du classement, en attendant les points à distribuer en fin d'étape.

39km 

Le peloton est mené par l'équipe Ineos et notamment Luke Rowe. L'avance de l'échappée est tombée sous la minute : 50'' actuellement.

40km 

L'échappée arrive au pied de la seconde difficulté répertoriée de cette étape, la montée de Varenstrasse (3,2km à 4,5%). Le peloton est pointé à 1 minute.

41km

Sans sprinter, Claudio Imhof (Suisse) passe en tête au sprint intermédiaire, devant Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Sergio Samitier (Movistar). Le leader du classement général récupère 2 secondes de bonifications anecdotiques puisqu'il devrait perdre aujourd'hui son maillot jaune.

45km 

Mathieu van der Poel roule en tête d'échappée mais le peloton a nettement accéléré. L'avance de l'échappée est montée au-delà des 3'30 mais est retombée désormais à 1'15.

50km

LE POINT SUR LA COURSE : VAN DER POEL A L'AVANT.

Porteur du maillot jaune, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) est sorti du peloton dans la descente du col du Pillon, après vingt kilomètres. Il s'est échappé avec Hermann Pernsteiner (Bahrain-Victorious) et Sergio Samiter (Movistar). Claudio Imhof (Suisse) a ensuite rejoint le trio quelques kilomètres plus loin. L'échappée compte actuellement un peu moins de 2 minutes d'avance.

15:30 

Double vainqueur d'étape et leader du classement général depuis trois jours, Mathieu van der Poel était très sollicité au départ de l'étape. Le Néerlandais n'avait plus couru sur route depuis deux mois avant le départ de ce Tour de Suisse mais a impressionné d'entrée.

15:25 

Julian Alaphilippe, qui veut se tester en montagne sur ce Tour de Suisse, va vivre une première journée important aujourd'hui. Après avoir réalisé un stage en Sierra Nevada, son niveau dans les cols sera scruté, à quinze jours du Tour de France.

15:20

Du changement à prévoir. Mathieu van der Poel, leader depuis trois jours, ne devrait pas être le plus à l'aise dans les cols de la fin de journée. L'occasion de voir très probablement le maillot jaune changer d'épaules. Julian Alaphilippe (2e à 1''), Maximilian Schachmann (4e à 6'') et Richard Carapaz (7e à 17'') sont les mieux placés pour l'endosser.

15:15

L'ETAPE DU JOUR : 175 kilomètres entre Gstaad et Loèche-les-Bains. L'étape a démarré avec une ascension, celle du col du Pillon (6,8 km à 5,1%). Après la descente, quasiment 100 kilomètres de plaine doivent mener les coureurs à un final compliqué. Il faudra escalader le col d'Erschmatt (8 km à 8,4%) avant la montée finale vers Loèche-les-Bains (4,1km à 7%).

15:05

Hier, entre Sankt Urban et Gstaad, l'échappée est allée au bout et Stefan Bisseger (EF Education - Nippo) a réglé au sprint Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) et Joey Rosskopf (Rally Cycling).

Vidéo - Thomas et Rosskopf coiffés au poteau par Bissegger : Le résumé de la 4e étape en vidéo

05:05
15:00 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Eurosport.fr pour suivre en direct la 5e étape du Tour de Suisse entre Gstaad et Loèche-les-Bains (175 km).