Sans prétention au classement général, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Nairo Quintana (Arkea-Samsic) font leur rentrée de vendredi à dimanche sur le Tour des Alpes Maritimes et du Var, une épreuve dont ils ont remporté les deux dernières éditions. Ils partageront l'affiche avec le Britannique Tao Geoghegan Hart (Ineos-Grenadiers), lauréat du dernier Giro. Le coureur français, vainqueur en 2019 sur l'ex-Tour du Haut-Var, n'a plus couru depuis son abandon après la deuxième étape de la Vuelta le 21 octobre. Mais le grimpeur de Mélisey (Haute-Saône) a annoncé sa participation "pour aider le groupe" et l'équipe de Marc Madiot misera plus sur David Gaudu, Valentin Madouas ou Rudy Molard.
Quant au Colombien, vainqueur en 2020, il n'est plus apparu en compétition depuis la fin du Tour de France. Il a subi une opération des deux genoux à l'intersaison. Le Colombien estime qu'il ne retrouvera pas sa forme avant le milieu de saison et laissera le rôle de leader de sa formation à l'Italien Diego Rosa. Comme la semaine dernière, la formation Ineos-Grenadiers semble la mieux armée sur le papier pour remporter l'épreuve. Après le duo colombien Sosa-Bernal (1er et 3e du Tour de La Provence), elle misera cette fois sur deux Britanniques : Tao Geoghegan Hart, vainqueur surprise du Tour d'Italie 2020, et Tom Pidcock. A tout juste 21 ans, ce spécialiste du cyclo-cross fera ses grands débuts sur la route.

Pinot : "J'espère revenir sur le Tour de France en 2022"

Tour des Alpes-Maritimes et du Var
Un numéro pour s'extraire de l'échappée et résister à Woods : Brambilla était trop fort
21/02/2021 À 18:01
Le 53e Tour des Alpes Maritimes et du Var s'annonce moins montagneux que les deux précédentes éditions du fait de l'absence du Mont-Faron ou du col d'Eze au programme. Le parcours 2021 favorise les puncheurs-grimpeurs avec deux arrivées en montée : celle de Gourdon vendredi puis celle du terrible mur de Tourrettes-Fayence (1 km à 11% de moyenne) samedi. Dimanche, le final autour de Blausasc sera moins spectaculaire quoiqu'agrémenté de trois cols de première catégorie.

Bouhanni : "Alaphilippe vainqueur du Tour ? Rien est impossible bien sûr"

Les étapes

Vendredi (étape 1) : Biot - Gourdon (183,9 km)
Samedi (étape 2) : Fayence - Fayence (168,9 km)
Dimanche (étape 3) : Blausasc - Blausasc (134,7 km)
Tour des Alpes-Maritimes et du Var
Brambilla piège Woods et remporte l'épreuve
21/02/2021 À 15:48
Tour des Alpes-Maritimes et du Var
Woods a répondu présent : son arrivée victorieuse dans le mur de Fayence
20/02/2021 À 14:32