Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Circus Wanty en World Tour à la place de CCC en 2021 ?

ParAFP

Mis à jour 29/09/2020 à 20:00 GMT+2

SAISON 2021 - Alors que la formation CCC, en proie à des difficultés financières, ne continuera pas la saison prochain, Circus Wanty s'est portée candidate au rachat de sa licence World Tour.

Simone Petilli

Crédit: Getty Images

L'équipe belge Circus Wanty, qui évolue actuellement en division Continental Pro, le 2e échelon du cyclisme mondial, souhaite "reprendre l'exploitation" de la licence World Tour de la formation polonaise CCC en proie à des difficultés financières, a-t-elle annoncé mardi.
"Circus-Wanty Gobert, sous l'impulsion de son manager général Jean-François Bourlart, ambitionne de reprendre l'exploitation de la licence UCI WorldTour du CCC Team dès 2021 et a entamé le processus annuel d'enregistrement auprès de l'Union Cycliste Internationale (UCI)", annonce l'équipe belge dans un communiqué diffusé mercredi. Cette promotion en World Tour permet une qualification automatique à toutes les plus grandes épreuves du calendrier, à commencer par le Tour de France. Elle passe par une reprise de la holding Continuum Sports, propriétaire de l'équipe CCC (ex-BMC).
"Want You Cycling, la structure chapeautant l'UCI ProTeam Circus-Wanty Gobert-Tormans, souhaite reprendre Continuum Sports dès 2021 afin d'évoluer en UCI WorldTour", précise la formation belge qui deviendrait la troisième représentante du pays dans la première division mondiale avec Deceuninck-Quick Step et Lotto-Soudal. Face aux incertitudes entourant l'avenir de CCC, dont le sponsor principal a fait part de son retrait à la fin de l'année, la plupart des noms de l'effectif actuels se sont déjà engagés ailleurs: le champion olympique Greg Van Avermaet rejoindra AG2R en 2021 et Matteo Trentin UAE-Emirates par exemple.
Faute de licence World Tour, Circus Wanty était dépendante des invitations d'ASO pour participer au Tour de France. D'où son absence en 2020 après trois participations consécutives. Une situation qui a encouragé le départ du grimpeur français Guillaume Martin vers Cofidis, promu en 2020 en World Tour. L'UCI exigeant des garanties financières, les trois sponsors principaux de l'équipe belge "ont décidé, à leur échelle, d'augmenter le sponsoring", selon la RTBF.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité