Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gilbert, le 3e homme

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/04/2011 à 23:46 GMT+2

Ces deux dernières années, Philippe Gilbert a terminé à la troisième place du Tour des Flandres. Le Liégeois peut-il gravir les deux dernières marches pour remporter le Ronde dimanche? Le leader de l'équipe Omega Pharma en a incontestablement les moyens, même si la tâche sera dure.

2010 Tour des Flandres Podium Boonen Cancellara Gilbert

Crédit: AFP

Il y a un an, ils étaient tous les trois présents sur le podium. Cette année encore, Fabian Cancellara, Tom Boonen et Philippe Gilbert sont les trois principaux candidats à la victoire dans le Ronde. Avant le grand rendez-vous de dimanche, nous vous proposons un gros plan sur ces trois stars. Troisième et dernière partie avec Philippe Gilbert, le seul de ce trio à ne pas avoir encore remporté l'épreuve .
______________________________________________________________________________________________________________
PHILIPPE GILBERT
Age: 28 ans
Pays: Belgique
Equipe: Omega Pharma
Victoires en 2011: 3
picture

2010 Philippe Gilbert (Omega Pharma)

Crédit: Reuters

- Son début de saison: Des plus satisfaisants. Philippe Gilbert a mis à profit les mois de février et mars pour monter en puissance. Sans être au top de sa condition, il n'en a pas moins déjà obtenu trois victoires. Dans sa besace, une étape du Tour d'Algarve, une autre sur Tirreno-Adriatico, et surtout un très beau succès lors des Strade Bianche, début mars. Face une concurrence corsée (il avait devancé Ballan, Cunego et Cancellara), le natif de Verviers avait fait étalage de toute sa classe. Sa troisième place dans Milan-Sanremo témoigne également de sa condition.
- Son passé sur le Ronde: Contrairement à Cancellara ou Boonen, il n'a encore jamais gagné le Tour des Flandres. Mais il reste tout de même sur deux podiums: troisième en 2009, troisième en 2010. Même si, dès ses débuts, Marc Madiot a été convaincu que Gilbert pouvait devenir un vrai "flandrien", il n'a pas tout à fait le même profil que Boonen ou Cancellara. Le Liégeois s'exprime encore mieux sur des terrains vallonnés, et c'est d'ailleurs là qu'il a obtenu ses principales victoires à ce jour. Ce n'est pas un pur spécialiste des classiques du Nord comme ses deux rivaux.
- Pourquoi il peut gagner: Depuis un an, il a encore progressé, étoffant son palmarès en remportant l'Amstel et un deuxième Tour de Lombardie. Il n'a jamais été aussi fort et, comme Cancellara, sa confiance est sans limite. Il est peut-être le seul à pouvoir répondre à un démarrage de Fabian Cancellara dans les monts flandriens. Il possède le punch nécessaire pour cela. A son meilleur niveau, lui aussi est capable de placer une mine et de dire au revoir à tout le monde. Si la course se durcit rapidement et que le mauvais temps est de la partie, il n'en sera que plus dangereux. Autre avantage pour lui, pour une fois, il ne sera pas le centre d'intérêt numéro un du peloton, comme c'était le cas sur Milan-Sanremo ou lors des derniers Mondiaux. Bien sûr, il n'aura pas une grande liberté de mouvement, mais la cible, ici, se nomme Cancellara, pas Gilbert.
- Pourquoi il peut échouer: Sa polyvalence lui permet de viser la victoire aussi bien dans le Tour des Flandres que sur Liège-Bastogne-Liège, mais elle lui impose donc d'être au top du premier au dernier dimanche d'avril. Cancellara et Boonen jouent leur printemps sur le Ronde et à Roubaix. Gilbert est-il vraiment déjà à 100%? Il pourrait lui manquer un tout petit quelque chose. Il a peut-être commis une erreur en optant pour Gand-Wevelgem plutôt que pour le Grand Prix E3, aux caractéristiques plus proches du Tour des Flandres. A son goût, Gand-Wevelgem n'était pas assez dur. Il n'a pu en retirer aucun point de repère.
- Ce qu'ils pensent de lui:
Fabian Cancellara: "Je pense que Gilbert est super fort et qu'il est prêt pour les classiques. Philippe s’est bien préparé. Il était très bien sur Tirreno et à Sanremo." 
Marc Sergeant (manager d'Omega Pharma): "Philippe est notre incontestable chef de file. Ce ne sera pas simple de battre Cancellara, mais nous n'allons pas nous laisser faire. Il est notre meilleur atout pour y parvenir."
Tyler Farrar: "Pour moi, Philippe Gilbert est autant capable de gagner le Tour des Flandres qu'un Tom Boonen. Il a les moyens de suivre Cancellara, tout le monde ne peut pas en dire autant."
Tom Boonen: "Manifestement, il y a un grand favori et quelques gars juste derrière. Je fais partie de ces gars, et Philippe Gilbert aussi."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité