Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour des Flandres - Van Avermaet, Evenepoel, Bettiol… Le "Ronde" va se disputer virtuellement

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/04/2020 à 13:28 GMT+2

TOUR DES FLANDRES - Comme toutes les autres courses du printemps, le "Ronde", prévu dimanche, a été annulé, pandémie de Covid-19 oblige. Mais treize coureurs professionnels, dont notamment Alberto Bettiol, tenant du titre, ou encore Greg Van Avermaet et Remco Evenepoel, participeront à un Tour des Flandres virtuel.

La foule, massive, compacte et passionnée, les drapeaux jaune et noir... Bienvenue au Tour des Flandres.

Crédit: Getty Images

Le Tour de Suisse, prévu en juin, a déjà annoncé que trois de ses étapes se disputeraient virtuellement à la fin du mois d'avril, le Tour des Flandres lui a grillé la politesse en organisant ce dimanche une course regroupant treize coureurs professionnels. Remco Evenepoel, Wout van Aert, Greg Van Avermaet, Oliver Naesen, Jasper Stuyven, Yves Lampaert, Tim Wellens, Thomas De Gendt, Zdenek Stybar, Mike Teunissen, Michael Matthews, Nicolas Roche et Alberto Bettiol, vainqueur en 2019, se défieront sur les 32 derniers kilomètres du "Ronde".

Vieux Quaremont et Paterberg au programme

Flanders Classics, organisateur du Tour des Flandres, s'est associé à Bkool et Kiswe pour que les coureurs disputent la course sur rouleaux à leur domicile pendant ces temps de confinement. Ainsi, la course devrait durer une heure et aura pour cadre les 32 derniers kilomètres du "vrai" Tour des Flandres. Au programme donc, trois monts, le Kruisberg pour commencer puis l'enchaînement Vieux Quaremont et Paterberg qui devrait décider du vainqueur.
Parmi les participants, Alberto Bettiol, vainqueur en 2019 après un joli numéro solitaire, est le seul ancien lauréat mais d'autres connaissent très bien les lieux. Greg Van Avermaet a terminé sur le podium à trois reprises (2e en 2014 et 2017, 3e en 2015) alors que Oliver Naesen, Zdenek Stybar ou Yves Lampaert ont déjà pris de belles places d'honneur. Ce dernier a expliqué dans un communiqué de sa formation Deceuninck-Quick Step que le "Tour des Flandres n'est pas seulement notre plus gros objectif de la saison mais aussi notre Championnat du monde à nous. Ce sera évidemment différent dimanche mais je suis motivé à faire de mon mieux".
Encore tout jeune, Remco Evenepoel marque déjà de son empreinte le cyclisme mondial. Dimanche, il va découvrir les Monuments d'une manière particulière : "Je pense que je suis le premier coureur de l'histoire qui roule son premier Monument virtuellement, a-t-il souri à la Dernière Heure. De ce que j'ai compris, les conditions du Tour des Flandres seront copiées, ce sera donc un test très éprouvant." Alors qu'en Belgique, les coureurs professionnels ont le droit de sortir pour s'entraîner, il a expliqué avoir reconnu le parcours et avoir été "choqué" par la difficulté de certaines montées. "Je n'ai pas encore élaboré de tactique avec mes équipiers. Nous avons encore le temps. Je ne sais pas encore comment nous pourrons rouler ensemble de manière virtuelle", a-t-il poursuivi. Il ne marquera pas l'histoire en remportant le premier Tour des Flandres "virtuel" mais ce serait un joli clin d'oeil.
picture

Remco Evenepoel

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité