Tom Dumoulin s'apprête à faire un grand changement dans son programme. Et celui-ci est plutôt plaisant. Selon les informations du site spécialisé Wielerflits.nl, le coureur de la formation Jumbo-Visma va passer par la case des Flandriennes en ce début de saison 2021. Dumoulin, 30 ans, participera aux GP E3 fin mars et au Tour des Flandres, le dimanche 4 avril.

Cyclisme
Pogacar : "Pour le Tour 2021, je ne vais pas me préparer mentalement"
IL Y A 12 HEURES

Oui, Dumoulin participera bien au Tour des Flandres. Ce n'est pas une première dans sa carrière, mais son baptême du feu remontait à une autre époque. C'était il y a neuf années, en 2012, et le natif de Maastricht avait à l'époque remplacé au pied levé un coéquipier de la défunte Argos-Shimano.

Une préférence pour le Tour

Pas fait pour ce type de course, le Batave n'avait pas terminé l'épreuve. Forcément, cette deuxième "première fois" sera scrutée de près. Mais il ne doublera pas avec Paris-Roubaix. Surtout, il n'ira pas sur les Ardennaises (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège). Dumoulin se rendra ensuite sur le Tour de Romandie (27 avril - 2 mai) pour continuer sa préparation pour les grands tours.

Si la Jumbo-Visma et le coureur n'ont encore rien déterminé, a contrario de la saison dernière, où la formation néerlandaise avait annoncé son équipe dès décembre 2019, la préférence de Dumoulin va pour le moment au Tour de France. Restera à déterminer son rôle. L'option équipier de luxe ne lui avait pas plu en 2020 - sur le Tour et la Vuelta au service de Primoz Roglic - mais il ne pouvait pas donner plus physiquement.

Le reste de son début de saison ressemblera à du classique. Dumoulin va passer par la case Italie. Il débutera sur les Strade Bianche, épreuve sur laquelle il ne s'est pas engagé depuis 2018, puis il se présentera au départ de Tirreno-Adriatico et de Milan - San Remo.

Le débat : Comme sur le Tour, Dumoulin doit-il encore se mettre au service de Roglic ?

Cyclisme
"Encore trois semaines sans vélo" pour Evenepoel, selon Lefevere
IL Y A 13 HEURES
Tour de France
"Je suis plus près de mon ancien niveau" : Froome ne se "sent pas encore fini" en 2021
IL Y A 14 HEURES