Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le message d'Armstrong

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/01/2010 à 14:54 GMT+1

Lance Armstrong est arrivé en Australie, où il débutera la semaine prochaine sa saison lors du Tour Down Under. Mais l'Américain voit déjà au-delà. Un coin de sa tête est déjà tourné vers le mois de juillet et le Tour de France. Il se sent prêt à défier tout le monde, y compris Contador.

2010 Lance Armstrong

Crédit: AFP

Le Tour de France est encore loin. Pourtant, Lance Armstrong donne l'impression de ne penser qu'à ça. Déjà. Seul le Tour a il est vrai motivé son comeback et après sa troisième place l'année dernière, il rêve de grimper deux marches sur le podium pour retrouver la seule place qui lui est jamais convenue. "Je vous préviens, je serai prêt", a-t-il clamé à Sydney, où il se prépare actuellement pour disputer la semaine prochaine le Tour Down Under, qui marquera, comme en 2009, le coup d'envoi de sa saison. Le message a le mérite de la clarté.
A 38 ans bien tassés, le Texan a l'air de tout sauf d'un papy. Il apparait impatient comme un gosse d'en découdre l'été prochain. "Je suis beaucoup plus excité qu'il y a 12 mois, avoue-t-il. Il est persuadé qu'avec une préparation plus aboutie que l'an dernier, il est capable de venir titiller Alberto Contador. "Je crois vraiment que je suis capable de gagner. Je sais bien que, chaque fois que je dis ça, il y a 100 personnes pour me dire 'aucune chance', mais je suis un optimiste, alors je ne els écoute pas et je vais rester", s'amuse L.A.
Pas de polémique
Après une cohabitation forcée ces derniers mois chez Astana, Armstrong disposera cette fois de sa propre équipe, Radio Shack. Une équipe qui ressemble trait pour trait à ce que fut Astana la saison dernière. A une exception près, Contador. Pour le reste, avec Johan Bruyneel à sa tête, et une bonne partie des coureurs qui composaient jusqu'alors l'effectif d'Astana. Il le sait, une victoire dans le Tour passera forcément par une confrontation avec Contador. "Ca va faire beaucoup parler en 2010, prévient-il, surtout depuis que nous sommes partis pour créer une nouvelle équipe. Mais je laisserai la polémique aux autres." Il ne parlera donc pas de Contador, sauf pour reconnaître que, "considérations personnelles mises à part, c'est un fantastique champion et un coureur très complet." Pas de polémique, donc.
En attendant que la route des deux hommes ne se croise, ce qui ne devrait a priori pas arriver dans les mois qui viennent (Contador débutera sa saison en février au Portugal lors du Tour d'Algarve), Armstrong profite du soleil australien. Conquis par le Tour Down Under l'an passé, il ne se voyait pas démarrer le nouvel exercice ailleurs. "Il y a trois ou quatre ans, c'était encore une petite course, mais c'est vraiment une organisation de première classe ici aujourd'hui", juge le champion d'Austin. La chaleur des Antipodes devrait lui permettre de se projeter encore plus facilement vers les mois de juillet pour ce Tour 2010 qui pourrait ne pas être le dernier. "Je verrai. Si j'ai la chance de gagner un autre tour, il est possible que je revienne en 2011." S'il veut se débarrasser définitivement de l'Américain, Contador sait ce qui lui reste à faire...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité