Richie Porte y est presque. L'Australie a signé sa deuxième victoire de la semaine samedi en remportant la 5e étape du Tour Down Under. Le voilà désormais plus que jamais installé aux commandes du classement général et en mesure de remporter l'épreuve qui s'achèvera dimanche lors d'un dernier acte de seulement 90 kilomètres.
Cette cinquième étape s'est courue sur 151 km entre les vignobles de McLaren Vale et l'ascension de Willunga Hill, en passant par le bord de mer du côté d'Aldinga Beach. Originaire de l'île de Tasmanie, Porte a fait preuve d'audace en attaquant à deux kilomètres de l'arrivée à Willunga Hill, en pleine montée, distançant les grimpeurs colombiens Sergio Henao et Esteban Chaves.
Ce n'est pas un circuit facile, tout peut arriver
Tour Down Under
Ewan se paie encore Sagan au sprint et Porte accroche enfin le Down Under à son palmarès
22/01/2017 À 09:41
L'Australien, dont "l'objectif principal est évidemment le Tour de France" a-t-il confié, a franchi la ligne d'arrivée avec 20 secondes d'avance sur son compatriote Nathan Haas (Dimension Data). Cette victoire dans l'étape reine de ce tour qui lance la saison cycliste lui permet de conforter sa place au général, où il devance Chaves (Orica) de 48 secondes, et Haas de 51 avant l'ultime étape sur un circuit urbain.
"Ce n'est pas un circuit facile, tout peut arriver", a néanmoins temporisé l'Australien après sa victoire samedi. "Mais je suis vraiment content de ce que je réalise en ce moment, a-t-il poursuivi, j'ai pas mal d'avance sur mes poursuivants donc je pense que je serai assez zen lors de la dernière étape".
Tour Down Under
Ewan récidive, Porte reste leader
19/01/2017 À 14:30
Tour Down Under
Porte frappe fort à Paracombe
18/01/2017 À 08:13