Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chavanel en puissance

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/08/2009 à 16:30 GMT+2

Sylvain Chavanel (Quick Step) a remporté le prologue de l'Eneco Tour, autrement appelé Tour du Benelux, dans les rues de Rotterdam. Le Français a bouclé les 4,4 km en 4'55 devant l'Américain Tyler Farrar et son coéquipier belge Tom Boonen et s'empare donc du maillot de leader.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Français Sylvain Chavanel (Quick Step) a remporté en puissance le prologue de l'Eneco Tour mardi à Rotterdam, où il s'est emparé du maillot de leader de cette épreuve à étapes du calendrier ProTour disputée aux Pays-Bas et en Belgique. Chavanel a couvert les 4,4 km du contre-la-montre en 4 minutes 55 secondes, devançant d'une seconde l'Américain Tyler Farrar. Ce dernier, vainqueur dimanche de la Cyclassics d'Hambourg, a confirmé sa bonne forme actuelle. Le Belge Tom Boonen a pris la troisième place, lui aussi à une seconde de son équipier chez Quick Step.
"C'était un parcours rapide, pas très difficile, pas trop technique. Mes sensations étaient bonnes, j'ai donc pu faire parler ma puissance", a expliqué Chavanel, qui avait décidé de partir parmi les premiers coureurs. "J'étais conscient d'avoir fait un bon temps: l'attente du classement final a été terriblement stressante", a poursuivi le rouleur de 30 ans. "C'est ma première participation à l'Eneco Tour. Je vais tenter de rester concentré toute cette semaine pour être à la hauteur des ambitions affichées par mon équipe. L'objectif, c'est clairement la victoire finale", a-t-il expliqué.
Le parcours de l'Eneco Tour devrait clairement convenir au Français. En dehors d'une ou deux étapes vallonées, la quasi totalité des courses se disputent sur du plat. Tout devrait donc se jouer mardi prochain lors du dernier chrono. A n'en pas douter après sa victoire lors de Paris-Nice au mois de mars plus celle d'aujourd'hui, que Chavanel sera en mesure de viser la victoire finale. En retrait depuis le début de saison après ses sept victoires en 2008, le coureur de la Quick Step ne s'est pas attardé mentalement sur son Tour de France décevant (20e).
"Je ne me suis pas relâché après le Tour de France. J'ai continué à bien m'entraîner: je suis en forme", a-t-il assuré. Parmi les candidats au succès final dans huit jours, le Britannique Bradley Wiggins (4e du Tour de France) a pris la 4e place à deux secondes. Vainqueur des éditions 2007 et 2008, l'Espagnol Jose Ivan Gutierrez a concédé six secondes à Chavanel. Mercredi, la première étape relie Aalter à Ardooie en Belgique sur un parcours de 184 km a priori favorable aux sprinteurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité