L'Américain Tyler Farrar (Garmin) a remporté la première étape de l'Eneco Tour mercredi à Ardooie (Belgique) où il a aussi endossé le maillot de leader du classement général. Farrar s'est montré plus rapide que le Belge Tom Boonen, 2e, et le Norvégien Edvald Boasson Hagen, 3e, au terme d'un sprint marqué par la chute de plusieurs coureurs. Blessés au dos, le Belge Gorik Gardeyn (Silence) et le Français Yoann Offredo (Française des Jeux) ont été conduit à l'hôpital pour des examens.

Au classement général, Farrar détrône le Français Sylvain Chavanel, vainqueur du prologue la veille à Rotterdam et qui pointe désormais en 6e position à 22 secondes du leader. "Je suis dans la forme de ma vie. L'équipe a roulé entièrement à mon service. Je ne pouvais pas décevoir", a expliqué l'Américain, vainqueur dimanche dernier de la Cyclassics à Hambourg (Allemagne). "Au Tour de France (en juillet) j'étais déjà très bien. Et maintenant, après une petite période de repos, je me sens encore mieux. Je suis très rapide", a expliqué le sprinter de l'équipe Garmin.

Eneco Tour
Chavanel en puissance
18/08/2009 À 14:30

"Après ma chute à Milan-SanRemo en début de saison, je suis resté six semaines sans rouler. C'est peut-être ce qui explique ma faim de victoires actuelle", a-t-il poursuivi. Jeudi, la deuxième étape relie Ardooie à Bruxelles sur 178 km.

Eneco Tour
Boasson Hagen devant Chavanel
25/08/2009 À 17:30
Eneco Tour
Boasson Hagen vainqueur
25/08/2009 À 14:56