Vainqueur des deux dernières éditions, Jose Ivan Gutierrez sera le coureur protégé chez Caisse d'Epargne sur cette course de huit jours favorable aux rouleurs que les bosses de l'Ardenne belge n'effraient pas trop. Paradis des sprinters avec ses étapes de plat, l'Eneco Tour se décide en règle générale, pour ce qui concerne le classement général, lors de l'ultime contre-la-montre. C'est comme ça que Gutierrez, gros rouleur, a fait la différence en 2007 et 2008.
Mais l'Espagnol aura tout de même face à lui d'autres spécimens dans cette spécialité, à commencer par Bradley Wiggins. Le Britannique, grande révélation du dernier Tour de France, sur lequel il s'est découvert des talents de grimpeur, reste avant tout une formidable machine à rouler. Que ce soit sur le prologue inaugural dans les rues de Rotterdam, mardi, ou dans le contre-la-montre final, à Amersfoort, une semaine plus tard, Wiggins aura donc son mot à dire, d'autant qu'il se présent à la tête d'une équipe Garmin très bien armée.
Boonen veut sa victoire
Eneco Tour
Boasson Hagen devant Chavanel
25/08/2009 À 17:30
Autre sérieux client pour la victoire finale, Andreas Klöden. L'Allemand, pour sa première sortie majeure depuis le Tour de France, a été aligné par l'équipe Astana. Il aura notamment à ses côtés Tomas Vaitkus, Dmitriy Muravyev, et Gregory Rast, ces deux derniers étant présents dimanche à Hambourg pour la Vattenfall Cyclassics. Sylvain Chavanel (Quick Step), Michael Rogers ou encore Tony Martin (Columbia HTC), présentent eux aussi un profil susceptibles de briller dans les jours qui viennent au Benelux.
Mais on l'a dit, plusieurs des étapes qui traverseront les plats pays semblent taillées pour les sprinters. En quête de revanche après un début d'été gâché par son abandon au Tour de France, le Belge Tom Boonen voudra décrocher un succès d'étape pour sa course de rentrée. ais le sprinter de Quick Step devra faire face à la concurrence de plusieurs autres spécialistes de la dernière ligne droite. La présence de coureurs comme Weylandt, Van Avermaet, Farrar, Goss, Brown, Furlan et Cooke promet des sprints très disputés. L'Australien Robbie McEwen qui envisageait d'effectuer sa rentrée mardi a finalement déclaré forfait en raison de douleurs persistantes à un genou suite à sa chute fin mai au Tour de Belgique.
Eneco Tour
Boasson Hagen vainqueur
25/08/2009 À 14:56
Eneco Tour
Boasson Hagen consolide
24/08/2009 À 14:42