Imago

Freire déclassé, Gavazzi en profite

Freire déclassé, Gavazzi en profite
Par Eurosport

Le 08/04/2011 à 19:40Mis à jour Le 09/04/2011 à 09:46

L'Italien Francesco Gavazzi (Lampre) a remporté vendredi la 5e et avant-dernière étape du Tour du Pays Basque suite au déclassement d'Oscar Freire (Rabobank). L'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) conserve le maillot de leader.

Freire, l'un des favoris de l'épreuve, a été le premier à franchir au sprint la ligne d'arrivée à Zalla, devant Gavazzi et le Belge Kristof Vandewalle (Quick Step). Mais l'Espagnol a été déclassé par les juges suite à un appel de l'équipe Lampre, pour avoir reçu l'aide de son coéquipier Luis Leon Sanchez qui l'a poussé à 200 mètres de la ligne, ce qui a pu faciliter sa victoire.

L'étape, qui comptait sept cols montagneux dont un de première catégorie, a été marquée par plusieurs échappées. Le classement général a peu changé au terme de ce parcours, Joaquin Rodriguez conservant le maillot de leader à la veille de la fin de l'épreuve. Samedi, les coureurs s'affronteront lors de la sixième et dernière étape, un contre la montre de 24 km (Zalla - Zalla) qui s'annonce riche en suspense puisque dix secondes seulement séparent le premier du dixième au classement général.

0
0