AFP

Tour du Pays Basque - 1re étape : Dès les premières pentes, Contador frappe très fort

Dès les premières pentes, Contador frappe très fort

Le 07/04/2014 à 19:16Mis à jour Le 07/04/2014 à 22:25

A l'attaque dans la dernière ascension, Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) s'est imposé sur la première étape et s'est emparé du maillot de leader.

Les favoris ne se sont pas cachés sur cette première étape du Tour du pays Basque. Et le plus fort a, encore une fois, été Alberto Contador. Décidément bien plus en forme qu’en 2013, le leader de la Saxo-Tinkoff a profité des forts pourcentages (13%) de la dernière ascension pour s’échapper et s’imposer à Ordizia en solitaire. Il s’est ainsi emparé du maillot de leader de l’épreuve. Alejandro Valverde (Movistar) termine deuxième à 14", Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) complétant le podium à 34". C’est la cinquième victoire de la saison de Contador.

Vers un duel Contador-Valverde

Considéré comme le grand favori de ce Tour du Pays Basque, Alberto Contador a très vite montré ses intentions. A l’image d’Alejandro Valverde, le Madrilène a fait rouler son équipe derrière les quatre échappés. Longtemps en tête, Romain Sicard (Europcar), Matteo Montaguti (Ag2R), Fabricio Ferrari (Caja-Rural) et Sandro Villela (Cannondale) sont finalement repris à moins de 25 kilomètres de l’arrivée par un peloton réduit à une petite cinquantaine d’unités. Aminci par le tempo imposé par les Movistar et les Saxo-Tinkoff, le peloton a perdu dès le début de la dernière ascension plusieurs favoris à la victoire finale dont Bauke Mollema (Belkin), Fränck Schleck (Trek-Factory), Rui Costa (Lampre) ou encore le vainqueur de Paris-Nice, Carlos Betancur (AG2R).

Dans cet Alto de Gaintza (2,5km à 13%), Alejandro Valverde (Movistar) a été le premier à porter son offensive, se détachant tout de suite des autres favoris en compagnie d’Alberto Contador. Refusant de passer les relais pendant un kilomètre, le leader de la Saxo-Tinkoff a ensuite placé une violente accélération à 600 mètres du sommet pour s’envoler vers la victoire d’étape, l’arrivée étant située cinq kilomètres plus loin. En prenant 14 secondes d’avance sur Valverde et plus de trente sur les autres candidats, Alberto Contador a fait un premier pas vers la victoire finale dans ce Tour du Pays Basque. Il confirme son très bon début de saison (victoire à Tirreno-Adriatico, 2e du tour de Catalogne) et prend date à trois mois du Tour de France.

0
0