Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A la conquête de l'Ouest

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/08/2011 à 00:50 GMT+2

Pendant que certains écument les routes espagnoles, un peloton de qualité est engagé sur le Tour du Poitou-Charentes. Les Français Thomas Voeckler et Jean-Christophe Péraud seront les affiches de la course à étapes entre mardi et vendredi. Les sprinteurs devraient aussi s'illustrer.

voeckler europcar

Crédit: Eurosport

Même sans Sylvain Chavanel, le héros local qui dispute actuellement le Tour d'Espagne, le succès populaire devrait être au rendez-vous du Tour du Poitou-Charentes (23-26 août). Héros français du dernier Tour de France, Thomas Voeckler (Europcar) sera au départ. L'Alsacien pourrait même avoir des ambitions au général, ayant déjà remporté l'épreuve en 2007. Jean-Christophe Péraud (AG2R) visera lui aussi la victoire finale. Dixième sur la Grande Boucle, il pourrait faire une bonne opération avec le contre-la-montre de 20km jeudi après-midi. Cette étape pourrait également profiter à Michaël Rogers, triple champion du monde de l'exercice.
Le pofil des étapes très profitable aux rouleurs pourrait faire la part belle à des coureurs de renom engagés sur les routes de l'Ouest. L'Italien Filippo Pozzato (Katusha), l'Ukrainien Yaroslav Popovych (Radioschak), l'Allemand Fabian Wegmann (Léopard Trek) ou le Français Anthony Roux (FDJ) ne devraient pas rester au chaud cette semaine. Le tenant du titre, Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), défendra aussi son bien cette année.
Des clients du sprint
En outre, le plateau de sprinters est très fourni. Les deux premières étapes ne devraient pas leur échapper. L'Espagnol José Joaquín Rojas (Movistar), le Britannique Jérémy Hunt (Sky), les Français Jimmy Casper (Saur Sojasun), Samuel Dumoulin (Cofidis) et Matthieu Ladagnous (FDJ) sont les têtes d'affiche du sprint. Ce dernier a remporté la semaine dernière deux étapes sur le Tour du Limousin.
. LE PARCOURS
Mardi - 1re étape : Surgères - Cognac, 184,2 km
Mercredi - 2e étape : Cognac - Bressuire, 175,2 km
Jeudi (matin) - 3e étape : Bressuire - Châtellerault, 104,8 km
Jeudi (après-midi) - 4e étape : Châtellerault - Châtellerault, contre-la-montre de 20,5 km
Vendredi - 5e étape : Saint-Jacques de Thouars - Poitiers, 171,4 km
. PRINCIPAUX ENGAGES
Saur-Sojasun (Engoulvent, Casper)
AG2R La Mondiale (Gadret, Péraud)
Léopard-Trek (Wegmann, Posthuma)
Sky (Hunt, Rogers)
FDJ (Roux, Ladagnous)
Europcar (Voeckler)
Euskaltel (Izagirre)
Katusha (Pozzato, Ivanov)
Cofidis (Buffaz)
Movistar (Gutierrez, Rojas)
Radioshack (Popovych, Beppu, Hunter)
Bretagne Schuller
Big Mat Auber 93
Rabobank
Café de Colombia
Landbouwkrediet
Roubaix Lille Métropole
Wallonie Bruxelles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité