Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Démare, un élève doué

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/02/2012 à 23:16 GMT+1

Première course chez les professionnels, première victoire. Arnaud Démare (FDJ) a effectué une entrée tonitruante chez les grands la semaine dernière en remportant au sprint la dernière étape du Tour du Qatar. A 20 ans, le champion du monde Espoirs apprend vite. Mais il garde les pieds sur terre.

2012 Tour du Qatar Arnaud Demare

Crédit: Reuters

Promis, on ne vous fera pas le coup du grand espoir du cyclisme français. Mais Arnaud Démare n'en finit plus d'afficher de belles promesses. Sacré champion du monde Espoirs en septembre dernier au Danemark, il se sait attendu pour sa première saison chez les pros. Son maillot arc-en-ciel ne fait pas de lui un néo-pro comme les autres. Manifestement, il ne l'est pas. Pour sa première course parmi les grands, le sprinter de l'équipe FDJ s'est déjà offert une victoire, en remportant la dernière étape du Tour du Qatar. Un sacré coup d'éclat.
Quand on sait à quel point le plateau est relevé au Qatar, on mesure mieux l'ampleur de la performance du protégé de Marc Madiot. Même si Mark Cavendish et Tom Boonen, vainqueurs des quatre premières étapes en ligne, n'étaient pas dans le coup à Doha, Démare a tout de même devancé des garçons comme Galymzianov, Renshaw, Farrar, Davis, Sagan ou Henderson. Sa victoire a valeur de sésame. Tom Boonen, vainqueur final de ce Tour du Qatar, lui a d'ailleurs rendu hommage vendredi. "Je ne le connaissais pas, mais maintenant, je sais qui c'est" a confié l'Anversois. Une façon d'adouber son jeune collègue. "Le Qatar, ce n'est pas une petite course. Pour gagner ici, il faut avoir du talent. Il est très jeune, mais il va déjà très vite", constate-t-il.
Comme Kittel et Degenkolb
Le plus impressionnant, c'est sans doute l'évolution que l'on a pu constater chez le jeune Français en l'espace de quelques jours. "Au début de la semaine, je sentais que j'avais les jambes mais j'avais trop de problèmes de placements", explique-t-il. Mais comme il apprend aussi vite qu'il sprinte, le Picard a rapidement rectifié le tir. "Il comprend très vite, confirme Mickael Delage, son compagnon de chambrée au Qatar. Ce qui est très agréable avec lui, c'est qu'il est très calme et qu'il coute beaucoup les conseils des anciens."
Résultat, lors des deux derniers sprints, Arnaud Démare a beaucoup mieux couru, au point de claquer cette victoire surprise. Encore que. Lui y croyait. "Je savais que c'était faisable, assure-t-il. J'ai dit à mes coéquipiers qu'il y avait un truc à faire et que la victoire était possible. Ils rigolaient un peu au début. Après, ils ont senti que j'étais sérieux et ils m'ont fait confiance à 100%." A Doha, il a effectivement été parfaitement emmené pour signer sa première victoire. Ses débuts tonitruants font un peu penser à ceux de Marcel Kittel et John Degenkolb l'an dernier. Il aimerait suivre leurs traces, avec un bémol. "Ils ont 'explosé' dès leur première année chez les pros. J'espère faire aussi bien. Mais quand ils sont passés pros, ils avaient deux ans de plus que moi'. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre", rappelle-t-il. 
On fera les comptes à la fin de la saison, mais ses débuts sont plus que prometteurs. Une victoire au Qatar, personne ne lui en demandait tant chez FDJ. Comptez sur lui en tout cas pour ne pas se mettre de pression supplémentaire après ce premier succès. "Une saison 2012 réussie pour moi, ce n'est pas forcément le nombre de victoires, note Démare. C'est surtout m'exprimer à ma juste valeur, ne pas être frustré, être battu à la régulière si je dois être battu et gagner le jour où j'ai les capacités de gagner." Pour l'instant, il a tout bon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité