Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de la Provence - 2e étape : La résurrection de Rémy Di Grégorio

ParAFP

Publié 10/02/2018 à 23:33 GMT+1

TOUR DE LA PROVENCE - Le Français Rémy Di Grégorio (Delko Marseille) a remporté samedi au col de l'Espigoulier (Bouches-du-Rhône), sur ses terres, la deuxième étape. L'ancien vainqueur d'étape de Paris-Nice, 32 ans, avait annoncé sa retraite fin 2017 avant de se rétracter.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Samedi, il a anticipé le sprint d'un groupe de dix coureurs et gardé sur la ligne, devant "son" public, une courte avance sur ses compatriotes Lilian Calmejane (Direct Energie), deuxième, et Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), troisième. Le Français Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) arrivé dans le même temps que Di Grégorio, conserve le maillot bleu de leader et a quasiment course gagnée avant l'arrivée finale de l'épreuve à Marseille dimanche.
"Voir un Marseillais formé au VC La Pomme Marseille gagner ici avec le maillot du team Delko Marseille, ça fait plaisir", a réagi Geniez, avec beaucoup de fair-play. Car sur le podium, le Ruthénois s'est fait voler la vedette par Di Grégorio. En haut de l'Espigoulier, col de la Sainte-Baume surplombant Gémenos et la baie de Marseille au loin, le manager de l'équipe, Frédéric Rostaing, pleure à chaudes larmes. "Ici c'est chez nous, on est à la maison !", clame à l'envi Di Grégorio en tapant les mains des spectateurs et en embrassant ses proches.
"Ça faisait un mois et demi qu'il nous parlait de cette arrivée", explique Andy Ficklinger, son directeur sportif. "C'est d'autant plus beau que depuis deux ans, Rémy n'était plus que l'ombre de lui-même", commente Rostaing. D'autres le croyaient fini depuis qu'il avait été exclu du Tour de France 2012 pour soupçon de dopage. Depuis, le grimpeur marseillais a été blanchi mais il lui manquait encore une résurrection. Il l'a obtenue sur ses routes d'entraînement, avec l'aide de son équipe qui a durci la course dans les cinquante derniers kilomètres.
"J'avais la pression, car je voulais gagner pour vous", a-t-il lancé au public. Et il l'a fait.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité