Tour Méditerranéen : Toutes les dernières infomations

Tout sur le tour Méditerranéen

Le 12/02/2014 à 18:05

De notre partenaire 100%velo.com

Les courses commencent à s'enchaîner, et après La Marseillaise et Bessèges, c'est encore du côté de la Méditerranée qu'une partie du peloton professionnel se rendra. Et c'est sur cinq étapes en quatre jours que les vingt-et-une équipes se disputeront le Tour Méditerranéen. La saison dernière, c'est le suédois Thomas Lovkvist qui avait brillé sur les routes françaises. Il avait devancé Jean-Christophe Péraud qui s'était pourtant imposé lors de l'étape reine du Mont Faron. Moins d'une seconde avait alors séparé les deux hommes.

C'est une nouvelle fois sur l'étape du Mont Faron que le classement général devrait se déssiner. En tout cas, il faudra s'attendre à une étape explosive vue la liste des engagés pour cette 41ème édition. En effet, on retrouvera le Colombien Carlos Betancur qui est de retour d'Argentine. Le grimpeur d'Ag2r La Mondiale pourrait faire parler la poudre dans la dernière ascension en compagnie de son co-équipier Jean-Christophe Péraud qui s'y est imposé l'an dernier.

De grands noms présents

Avec sa nouvelle formation, Luis Leon Sanchez (Caja Rural) sera également l'un des favoris de l'épreuve. Rouleur, puncheur… l'Espagnol peut espérer un bon retour en Europe après sa victoire au Gabon à l'occasion de la Tropicale Amissa Bongo. Pour les outsiders, il faudra compter sur le vétéran Davide Rebellin (CCC Polsat), vainqueur de l'épreuve en 1999 et 2001.

Pour les sprints, John Degenkolb (Giant Shimano) sera clairement le grand favori. Pourtant, il devra se frotter aux Français que sont Yannick Martinez (Europcar) et Benjamin Giraud (La Pomme Marseille). Les frères Danny et Boy Van Poppel seront également présents pour le compte de la fromation Trek Factory Racing, au même titre que l'Italien Fabio Felline.

Parmi les possibles acteurs de l'épreuve, on pourra compter sur le Français Sylvain Chavanel (IAM Cycling) qui effectuera sa deuxième course sous ses nouvelles couleurs. Thomas Voeckler (Europcar) sera de retour après une facture de la clavicule survenue avant le départ du Tour Down Under. Avec son tempérament d'attaquant, l'ancien champion de France pourrait bien se tester lors d'une étape.

Antoine Barthélémy

Les étapes -

1ère étape : Argelès-sur-Mer - Montagnac, 223.5km

2ème étape : Cadolive - Rousset, 170.6km

3ème étape : Lambesc - Saint Rémy de Provence, 63km

4ème étape : Saint Rémy de Provence - Saint Rémy de Provence, 18.2km

5ème étape : Bandol - Toulon Mont-Faron, 192.7km

Le palmarès des dix dernières éditions -

2004 - Jörg Jaksche

2005 - Jens Voigt

2006 - Cyril Dessel

2007 - José Iván Gutiérrez

2008 - Alexandre Botcharov

2009 - Luis León Sánchez

2010 - Rinaldo Nocentini

2011 - David Moncoutié

2012 - Jonathan Tiernan-Locke

2013 - Thomas Lövkvist

0
0