Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victoire de Moncoutié

ParAFP

Mis à jour 13/02/2011 à 20:48 GMT+1

David Moncoutié (Cofidis), vainqueur de la dernière étape au sommet du Mont-Faron, a remporté dimanche le Tour Méditerranéen. Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) et Wout Poels (Vacansoleil) complètent le podium.

2011 Tour Med Moncoutie

Crédit: AFP

David Moncoutié (Cofidis) a fait coup double, dimanche, en remportant à Toulon la 38e édition du Tour Méditerranéen grâce à sa victoire dans la cinquième étape au sommet du Mont-Faron, après 185 km depuis Biot. Lors de cette dernière épreuve, Moncoutié a devancé son compatriote Jean-Christophe Péraud et le Néerlandais Wout Poels.
Pointé dimanche matin à 34 secondes du leader Romain Feillu (Vacansoleil), le grimpeur Moncoutié (35 ans) a fait parler son expérience dans la montée finale du Faron. Déjà vainqueur à deux reprises au sommet, il s'est placé dans les dix premiers au pied de l'ascension, laissant Péraud partir à vive allure. D'abord rejoint par le Britannique Stephen Cummings, Péraud a fait la course en tête dans le Mont-Faron tout en gardant un oeil sur Moncoutié. A 1,5 kilomètre de l'arrivée, celui-ci, triple vainqueur du classement du meilleur grimpeur du Tour d'Espagne, a montré le bout de son nez en tête de la course, avant de placer une attaque décisive à 300 mètres de la ligne.
"A ce moment-là, ma roue arrière a perdu un peu d'adhésion et ma tête m'a lâché", confiait Péraud (33 ans), déçu, à l'arrivée. "J'ai fait une erreur en milieu d'étape, j'ai paniqué et usé pas mal d'énergie, celle qui m'a fait défaut à la fin". "Gagner au Faron, c'est prestigieux! On sait que l'effort ne dure que 15 minutes. Je n'ai pas souvent l'occasion de remporter une course à étapes, donc je suis heureux, surtout que je n'aurai jamais porté le maillot de leader de la semaine", se félicitait Moncoutié, chaleureusement félicité par ses équipiers et son staff au sommet.
Un vrai travail collectif, Cofidis ayant misé sur son meilleur atout depuis mercredi, quitte à "sacrifier" une éventuelle victoire d'étape. Des étapes sur lesquelles les Français ont fait main basse cette année: avant Moncoutié, Thomas Voeckler (Europcar) et Romain Feillu (Vacansoleil), vainqueur à trois reprises et lauréat du classement à points, avaient levé les bras sur les lignes d'arrivée. Rémi Pauriol (FDJ) a apporté sa contribution en s'adjugeant le classement général de la montagne. Après Jérémie Roy (FDJ) au Grand Prix La Marseillaise, Anthony Ravard (AG2R La Mondiale) à l'Etoile de Bessèges et maintenant David Moncoutié (Cofidis) sur le Tour Méditerranéen, le peloton tricolore se porte très bien "à domicile" en 2011.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité