Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victor Campenaerts (Lotto - Soudal) remporte le Tour de Louvain, Julian Alaphilippe discret pour son retour

Alexandre Coiquil

Mis à jour 07/08/2022 à 18:38 GMT+2

TOUR DE LOUVAIN - C'était un retour discret pour Julian Alaphilippe. Touché par le Covid lors du Tour de Wallonie au mois de juillet, lors de son grand retour sur le circuit World Tour, le Français n'a pas pesé sur la course dimanche, où il effectuait son "autre" retour. C'est le Belge Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) qui s'est imposé au sprint face à Zdeněk Štybar (Quick-Step Alpha Vinyl Team).

Une victoire toute en puissance pour Campenaerts : Revivez l'arrivée du Tour de Louvain

Julian Alaphilippe était en mode reprise. Touché par le Covid lors de son grand retour sur le circuit World Tour fin juillet, lors du Tour de Wallonie, où il avait levé les bras au Mur de Huy, le Français n'a pas pesé dans le final du Tour de Louvain, dimanche, où il revenait une nouvelle fois à la compétition.
Actuellement en pleine préparation pour la Vuelta, le coureur de la formation Quick-Step Alpha Vinyl a terminé à la 54e place de la course à 1'56" du vainqueur, Victor Campenaerts. Il figurait dans un groupe en retrait du peloton principal.
Le double champion du monde effectuait à Louvain, sur le parcours de son titre mondial de l'an passé, son retour à la compétition après avoir renoncé à prendre le départ de la 3e étape du Tour de Wallonie le 25 juillet dernier, victime du Covid-19.
Le coureur de Quick-Step doit participer du 9 au 11 août au Tour de l'Ain, qu'il a déjà remporté en 2014 - la première victoire de sa carrière professionnelle -, avant la Vuelta (dès la 19 août) puis les Championnats du monde fin septembre en Australie.

Camepenaerts a gagné son duel face à Stybar

C'est donc le Belge Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) a remporté dimanche le Tour de Louvain cycliste en s'imposant au sprint devant son compagnon d'échappée, le Tchèque Zdenek Stybar.
Campenaerts, 30 ans, a signé à cette occasion son premier succès lors d'une course d'un jour, lui qui s'était fait connaître du grand public en s'emparant du record du monde de l'heure (55,089 kilomètres) le 16 avril 2019, une marque qui tient toujours.
Ce Tour de Louvain, également appelé GP Jef Scherens (du nom du septuple champion du monde de vitesse dans les années 1930/40), s'est joué dans l'avant-dernier des six tours du circuit local: à une vingtaine de kilomètres de la ligne, Stybar et Campenaerts ont faussé compagnie au peloton.
Le Tchèque a lancé le sprint de loin, remonté sur le fil par le double champion d'Europe du contre-la-montre (2013 et 2018). Le Norvégien Alexander Kristoff, 3e, a réglé le sprint d'un peloton.
Avec AFP
picture

Victor Campenaerts (Lotto - Soudal) célèbre sa victoire lors du Tour de Louvain 2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article