Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

UAE Tour : Stefan Bissegger trop fort pour Filippo Ganna sur le contre-la-montre, Tadej Pogacar envoie un message

Fabien Esvan

Mis à jour 22/02/2022 à 18:53 GMT+1

UAE TOUR - Petite sensation aux Emirats Arabes Unis. Grandissime favori du contre-la-montre du jour, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a dû abdiquer lors de la troisième étape de l'UAE Tour. Le double champion du monde italien a été battu pour sept secondes par Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), impérial ce mardi. Le Suisse prend le maillot de leader du général par la même occasion.

Ganna a trouve son maître avec Stefan Bissegger : le résumé du contre-la-montre

"Il faudra un grand Ganna pour gagner aujourd'hui face à Bissegger", déclarait notre consultant Nicolas Fritsch avant le passage de l'Italien. Et ça n'a pas loupé. Vainqueur du contre-la-montre sur le tour émirati l'an passé, le double champion du monde du chrono n'a pas récidivé et a été battu par le Suisse Stefan Bissegger, ce mardi. Le coureur d'EF Education-EasyPost a sorti un chrono colossal pour s'adjuger la troisième étape de l'UAE Tour et le maillot rouge de leader du général.
Avec un passage à 61 km/h de moyenne, le "Suisse volant" a survolé l'exercice à Ajman et a signé sa première victoire en 2022. "J'ai fait un très bon contre-la-montre. J'étais assez confiant sur ma force (...) J'eu un hiver difficile avec un scaphoïde cassé et il a fallu beaucoup de temps pour que ce soit réparé. Je suis vraiment heureux d'être de retour", s'est félicité le nouveau leader de l'UAE Tour après la course.
Autre spécialiste de l'exercice, Tom Dumoulin (Jumbo Visma) a coupé la ligne avec le troisième temps, à 14 secondes du vainqueur. De bon augure après un exercice 2021 très compliqué pour le Batave.

Pogacar et les favoris assument

Dans le duel pour le général, Tadej Pogacar a frappé fort. Le tenant du titre a signé un excellent chrono de 10'01", le quatrième du jour derrière les spécialistes Bissegger, Ganna et Dumoulin. Le coureur d'UAE Emirates confirme ses progrès et sa bonne forme sur les contre-la-montre déjà entrevus ces derniers mois.
picture

Tadej Pogacar sur la 3e étape de l'UAE Tour 2022.

Crédit: Eurosport

Parmi les autres favoris, João Almeida, néo-coéquipier du Slovène, a confirmé ses belles dispositions sur le chrono en signant le cinquième temps du jour, à quatre secondes de "Pogi". Adam Yates fait aussi bonne figure en finissant à 11 secondes de Pogacar, tout comme Vlasov, 7e à 7 secondes du Slovène. Meilleur Français, Arnaud Démare (Groupama - FDJ) termine à une bonne quinzième place.
Après ce contre-la-montre "express", place désormais à l'étape reine de cet UAE Tour mercredi. Avec l'ascension de Jebel Jais (18,7km à 5,7% de moyenne) en guise de bouquet final, Pogacar, Vlasov, Almeida, Yates, Bardet et consorts seront attendus pour la première grande explication de cette quatrième édition. L'an passé, c'est le Danois Jonas Vingegaard qui s'était imposé au sommet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité