Eurosport

Voilà le dopage mécanique?

Et maintenant le dopage mécanique ?
Par Eurosport

Le 01/06/2010 à 14:16Mis à jour Le 02/06/2010 à 14:47

La Rai a créé le buzz en accusant certains cyclistes professionnels d'utiliser des vélos munis d'un moteur. Un reportage diffusé sur Youtube fait peser des soupçons sur les triomphes de Fabian Cancellara lors des classiques flandriennes.

La polémique enfle. Fabian Cancellara aurait-il trompé tout le monde en incluant un moteur dans son vélo lors des derniers Tour des Flandres et Paris-Roubaix ? Davide Cassani, ancien professionnel reconverti comme consultant sur la Rai, a présenté lundi, sur la chaîne italienne, un modèle muni d'un moteur caché dans les tubes avec un bouton d'enclenchement dissimulé dans les freins. Cassani a mis le feu au poudre en affirmant que certains professionnels utilisaient ce type de modèle. Au même moment, une vidéo faisait le buzz sur Youtube en suggérant clairement que Fabian Cancellara avait pu recourir à ce matériel. Elle met en relation ce type de pratique avec les démarrages foudroyants du Suisse ayant laissé Tom Boonen sur place, ou encore ses changements de vélo dans le final.

" S'il y a eu fraude, on ne peut pas le prouver"

Pour le moment, Spartacus ne craint rien et l'UCI a clairement exprimé sa méfiance vis-à-vis de ce buzz : "Aucune enquête ne sera ouverte sur Cancellara", a affirmé Jean Wauthier, chef de la section technique de l'UCI dans les colonnes du Het Nieuswblad. "De plus, s'il y a eu fraude, on ne peut pas le prouver. Le risque est tout simplement trop grand. Pour lui, son équipe et le fabricant du vélo. Un champion comme Cancellara ne prendrait pas ce risque". De son côté Cancellara, cité par le même journal, nie en bloc : "C'est tellement fou que je n'ai pas de mots. Je n'ai pas envie de m'exprimer trop à ce sujet et de m'attarder sur une histoire tellement idiote."

Le Suisse devrait tenir mardi après-midi une conférence de presse pour éclaircir sa défense. Dans les colonnes du quotidien flamand, un mécanicien de la Quick Step affirme pourtant que le recours a de tels procédés est tout à fait plausible : "Je pense que vous pouvez vraiment l'utiliser en cachette. Un bruit de vibration est étouffée par les acclamations."

0
0