Alberto Contador a de l'orgueil. Après sa journée noire vendredi, qui l'avait vu terminer à près de trois minutes du vainqueur au sommet de Laguna de Los Peces à la suite de divers ennuis mécaniques, l'Espagnol a réagi samedi. Il a mis un point d'honneur à remporter la 4e étape, un contre-la-montre long de 11,2 kilomètres autour de Zamora. Le leader de l'équipe Saxo Bank n'était plus en mesure de peser sur le classement général. Mais à défaut d'une quatrième victoire finale dans ce Tour de Castille-Leon, Contador aura donc au moins gagné son étape.
Le Castillan s'est imposé d'un cheveu, puisqu'il n'a devancé son coéquipier australien Richie Porte que d'une toute petite seconde à l'arrivée. Les Saxo Bank ont donc signé un doublé. L'autre grand gagnant du jour est le troisième de l'étape. Xavier Tondo (Movistar), qui a terminé à trios secondes de Contador, prend en effet les commandes du classement général au détriment de Bauke Mollema (Rabobank). Le Néerlandais n'a pourtant pas démérité en prenant la 4e place. Mais il a cédé 12 secondes à Tondo. Or il n'en avait que neuf d'avance avant de chrono décisif. Pour trois petites secondes, Tondo devrait donc remporter ce Tour de Castille-Leon.
Tour de Castille-et-Leon
Contador se dégonfle
15/04/2011 À 17:44
Jérôme Coppel a lui aussi mis à profit l'épreuve chronométrée pour se replacer au général. 8e samedi matin, le Français a grimpé de quatre places pour se hisser au 5e rang. Mais il espérait peut-être un peu mieux encore. Il a perdu près de trois secondes au kilomètre par rapport à Contador pour finir à 32 secondes du triple vainqueur du Tour de France. Le mois dernier, lors du Tour de Murcie, sur une distance approchante, il n'avait cédé que huit secondes face au même Contador. Néanmoins, le coureur de la formation Saur-Sojasun confirme ses aptitudes sur les courses par étapes. A vérifier sur des formats plus longs.
Vuelta a Castilla y León
Tondo prend son tour
17/04/2011 À 15:55
Tour de France
Pourquoi le monde du cyclisme s'inquiète du projet de Mondial biennal de foot
IL Y A UN JOUR