Le Belge Wout Van Aert a décroché sa deuxième victoire de la saison en Coupe du monde de cyclo-cross, dimanche à Termonde en Belgique, en surclassant Mathieu van der Poel, qui signait son retour sur le circuit. C'était la première confrontation entre VDPet WVA depuis les Mondiaux d'Ostende remportés par le Néerlandais devant son rival belge, il y a onze mois. Et le duel entre les deux routiers a tenu ses promesses... pendant six tours.

Un trio... Puis un solo

Cyclo-cross
Contrôle antidopage positif pour Toon Aerts, double vainqueur de la Coupe du monde
16/02/2022 À 09:51
Mal parti, Van Aert a attendu le deuxième tour pour se greffer au groupe de tête composée de Van der Poel et Toon Aerts, avant de prendre définitivement la tête à mi-course et de finir en solitaire. Le coureur de la Jumbo-Visma, qui roulait dimanche vêtu de son maillot de champion de Belgique de cyclo-cross, a remporté les quatre épreuves de cyclo-cross auxquelles il a participé cette saison, dont deux étapes de Coupe du monde (Val di Sole en Italie, le 12, et celle de dimanche).

Wout van Aert, Mathieu van der Poel et Toon Aerts, le trio gagnant du jour à Termonde

Crédit: Getty Images

Mathieu Van der Poel signait quant à lui son retour en cyclo-cross, retardé par une blessure au genou subie lors d'une balade fin novembre. Le Néerlandais, champion du monde en titre, a tenu pendant quatre tours, mais a fini à 49 secondes du vainqueur du jour. Le troisième routier, Thomas Pidcock, est en revanche passé à côté de sa course (8e à 2'59"), après sa victoire en Coupe du monde à Rucphen (Pays-Bas) le 18 décembre.

Brand sans partage chez les femmes

Chez les femmes, la Néerlandaise Lucinda Brand, leader du général et championne du monde en titre, s'est imposée devant l'Américaine Clara Honsinger. La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu le 2 janvier à Hulst aux Pays-Bas. Les Mondiaux, point d'orgue de cette saison de cyclo-cross, se tiendront quant à eux les 29 et 30 janvier à Fayetteville aux Etats-Unis.
Classement de l'étape de Termonde :
  • 1. Wout Van Aert (BEL) en 1 h 03 min 48 sec
  • 2. Mathieu Van Der Poel (NED) à 49 sec
  • 3. Toon Aerts (BEL) à 1 min 18 sec
  • 4. Michael Vanthourenhout (BEL) à 1 min 52 sec
  • 5. Quinten Hermans (BEL) à 2 min 09 sec
Cyclo-cross
Aerts et Vandeputte signent un doublé belge à Lille
06/02/2022 À 21:32
Cyclo-cross
Pidcock, une arrivée planante !
30/01/2022 À 22:25