Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux : Sanne Cant conserve son titre, déception pour Ferrand-Prévot et les Françaises

ParAFP

Publié 03/02/2018 à 18:59 GMT+1

MONDIAUX - La Belge Sanne Cant a conservé samedi à Valkenburg (Pays-Bas) son titre de championne du monde en devançant l'Américaine Katherine Compton et la Néerlandaise Lucinda Brand. Les Françaises ont déçu : Marlène Petit 9e, Caroline Mani 10e, Pauline Ferrand-Prévot 24e.

Sanne Cant

Crédit: Getty Images

La Belge Sanne Cant a conservé son titre de championne du monde de cyclo-cross (élites) en devançant l'Américaine Katherine Compton et la Néerlandaise Lucinda Brand, samedi à Valkenburg (sud des Pays-Bas). Longtemps à la lutte pour la troisième place, la Luxembourgeoise Christine Majerus, s'est contentée de la 4e place. Première Française, Marlène Petit a terminé en 9e position, juste devant sa compatriote Caroline Mani.
Au pied du Cauberg, la difficulté qui fait la renommée de la classique sur route Amstel Gold Race, Cant a fait la différence en portant une attaque dans le dernier tour, à deux kilomètres de la ligne. L'Anversoise de 27 ans avait déjà remporté la Coupe du monde cette saison, après son succès il y a huit jours dans l'ultime manche, à Hoogerheide, déjà aux Pays-Bas. Championne de Belgique et championne d'Europe, Cant a bel et bien dominé la saison.
Deux anciennes championne du monde, citées parmi les favorites, n'ont elles jamais été en mesure de se battre aux avant-postes : la Néerlandaise Marianne Vos et la Française Pauline Ferrand-Prévot ont échoué respectivement en 18e et 24e positions. Cette dernière avait lourdement chuté il y a huit jours à Hoogerheide. Pénalisée en outre par un très mauvais départ, la championne du monde 2015 n'a jamais pu peser sur la course disputée sur un terrain très lourd.

Un duel van der Poel/Van Aert chez les messieurs ?

Dimanche, le titre messieurs devrait se jouer entre le Néerlandais Mathieu van der Poel et le double champion du monde en titre, le Belge Wout Van Aert. Van der Poel, déjà titré en 2015, partira largement favori. Le fils d'Adrie et petit-fils de Raymond Poulidor a remporté 26 succès cette saison, dont sept des neuf manches de la Coupe du monde.
"Je sais que je suis le grand favori, assume celui qui a déjà été sacré en 2015. Mais cela ne me donne aucune garantie, ni aucun stress particulier. Si je devais échouer, je pourrais toujours me consoler en pensant à mon exceptionnelle saison". "S'il est épargné par la guigne, il gagnera", prédit le Belge Sven Nys, ex-champion, souvent considéré comme le plus grand cyclocrossman de l'histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité