Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On a testé le beach tennis

ParLe Mag

Publié 19/08/2015 à 11:56 GMT+2

-

128206-les-freres-bryan-numeros-uns-mondiaux-orig-1.jpg

Crédit: Le Mag

Né en 1978, dans la région de Ravenne en Italie, le beach tennis compte aujourd’hui environ 10 millions de pratiquants dans le monde et est en train de s’imposer dans le monde du sport. Reconnu par l’ITF (Fédération Internationale de Tennis) qui en a rédigé les règles internationales en 2006, le beach tennis est en plein essor. La Fédération Française de Tennis en a d’ailleurs fait l’un de ses principaux axes de développement depuis 2008 et organise chaque année des championnats de France de beach tennis. Après quatre ans à Calvi, les meilleurs beacheurs de France posent leurs raquettes sur la plage de la Baule du 6 au 8 septembre.
On aime
Les pieds dans le sable fin, le soleil qui réchauffe la peau et une raquette en main… Le beach tennis est une véritable invitation à la détente. Disputées sur un terrain de sable de 8m sur 16 séparé en deux par un filet de 1,70m de haut, les parties de beach tennis se jouent en général en double mais on peut aussi s’entraîner en simple, il faut alors réduire les dimensions du terrain. Les points se comptent comme au tennis (15, 30, 40…) et les matches se jouent au meilleur des trois manches avec un tie-break à six jeux partout. Si les règles sont les mêmes à quelques nuances près (pas d’avantage et pas de let), le matériel est différent. Ici pas de raquettes cordées mais des raquettes pleines (26cm de largeur et jusqu’à 50cm de long avec une épaisseur maximale de 3,8cm) percées de petits trous dont le diamètre est compris entre 9 et 13mm. Les balles sont des balles de tennis dites intermédiaires car un peu moins dures que les balles classiques. Comme les échanges se font sans rebond, le beach tennis est un moyen divertissant de travailler son jeu à la volée tout en faisant travailler intensément le bas du corps. Dans le sable, les appuis sont différents par rapport à une surface dure et les déplacements, moins traumatisants pour les articulations, demandent plus d’énergie.
On aime moins
Même si la pratique se développe, il est encore difficile de trouver un terrain de beach tennis en France lorsque l’on n’a pas la chance d’habiter près d’une plage. Il en existe cependant un à Roland Garros qui est mis à disposition des spectateurs pendant la durée du tournoi, une bonne occasion de s’essayer à cette nouvelle pratique du tennis. Le prix des kits de beach tennis vendus par la Centrale des clubs ou par les quelques distributeurs qui les proposent en France n’est pas à la portée de toutes les bourses mais c’est un investissement que vous ne regretterez pas puisque même en l’absence de plage, vous pouvez installer votre terrain sur l’herbe ou sur un court de tennis classique en agrandissant la taille du terrain car les déplacements y sont plus faciles que sur du sable.
Notre verdict
Ludique, physique et relativement accessible même pour les débutants, le beach tennis ravira tous les passionnés de tennis et ceux qui ont envie de s’amuser les pieds dans le sable en profitant du soleil. Pour les plus assidus de nombreuses compétitions sont organisées chaque année sur les plus belles plages d’Europe et du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité