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24h Nurburgring 2013 : la course interrompue pendant la nuit

ParEndurance Magazine

Publié 20/05/2013 à 07:37 GMT+2

De notre partenaire ENDURANCE magazine

interruption

Crédit: Endurance Magazine

Dire que les 24 Heures du Nurburgring furent interrompues est un faible mot. La course est en effet arrêtée depuis 22:46, en raison de conditions climatiques dantesques sur le circuit. La pluie, mais aussi le brouillard se sont invités à la classique allemande, rendant la sécurité en piste réduite.
Par prudence, la direction de course a décidé d’agiter le drapeau rouge à 22:46. Pendant plusieurs minutes, pas de communication sur un éventuel restart. Au fur et à mesure que les témoignages des pilotes arrivent, il devient évident que le brouillard, très présent dans le secteur de Pflantzgarten, handicape clairement les concurrents. De l’aveu de plusieurs pilotes, l’arrêt de la course est la solution la plus sage. Au milieu de la nuit, une communication est faite : rien ne se passera avant 7:30 du matin. Puis, vers 6:30, les organisateurs confirment que le restart se fera à 8:20. Les concurrents partiront en piste à 8:00, pour un tour de formation.
Les voitures n’ont effectué que 34 passages sur la ligne. Pour le départ, les positions au moment du 32e tour devraient servir de référence. Maxime Martin, sur la BMW de l’équipe Marc VDS n°25, avait pris la tête de la course, au moment précis ou le drapeau rouge fut agité. Il devrait la perdre, au profit de l’Aston Martin n°007, leader lors du dernier passage « au vert » sur la ligne. Suivent la Porsche n°18, la BMW n°26 et l’Audi n°1. Mais… le chronomètre a continué de tourner. En effet, les voitures arriveront bien à 17:00 ce soir, la course fut simplement mise sous régime de drapeau rouge. Cela signifie que les équipes ont pu travailler sur les voitures. Réparation, essence, pneus… A 8:20, c’est une nouvelle course qui va repartir, car cette « interruption » a permis tant aux machines qu’aux hommes de se ressourcer. Il restera ainsi 8h40 de course, un grand prix, car les écarts lors des 6 premières heures de course étaient réduits. Voici le classement tel qu’il fut « figé ».
Classement avant le restart de 8:20
#7 – Aston Martin Racing – Aston Martin Vantage GT3 (SP9) – 5:33.00.505 #18 – Manthey-Racing – Porsche 911 GT3 RSR (SP7) +12.3 #26 – Marc VDS Racing – BMW Z4 GT3 (SP9) +1.22.7 #1 – Phoenix Racing – Audi R8 LMS ultra (SP9) +1.24.4 #25 – Marc VDS Racing – BMW Z4 GT3 (SP9) +1.28.4 #50 – Manthey-Racing – Porsche 911 GT3 R (SP9) +2.03.2 #29 – Belgian Audi Club Team WRT – Audi R8 LMS ultra (SP9) +2.30.8 #44 – Falken Motorsports – Porsche 997 GT3 R (SP9) +2.52.8 #23 – Rowe Racing – Mercedes-Benz SLS AMG GT3 (SP9) +3.41.5 #22 – Rowe Racing – Mercedes-Benz SLS AMG GT3 (SP9) +4.34.4
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