Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Toyota de bout en bout

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/09/2012 à 08:50 GMT+2

La Toyota TS030 Hybrid de l'Autrichien Alexander Wurz et du Français Nicolas Lapierre a battu les deux Audi engagées et remporté samedi les Six Heures de Sao Paulo, 5e manche du Championnat du monde d'endurance (WEC), sur le circuit d'Interlagos.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Partie en pole position, la seule Toyota engagée, équipée d'un moteur à essence, a mené toute la course et ne s'est arrêtée qu'une fois de plus que les Audi (7 au lieu de 6), et encore par précaution, à quatre minutes de la fin de la course, pour un dernier ravitaillement en essence.
Lapierre avait pris le départ et Wurz, auteur de la pole position vendredi, a assuré le dernier relais et terminé avec une minute d'avance sur la meilleure Audi, la R18 hybride de Tréluyer-Fässler-Lotterer, qui restaient sur deux victoires d'affilée aux 24 Heures du Mans et aux Six Heures de Silverstone. C'est la première victoire de la marque japonaise depuis son retour en endurance, à sa troisième course seulement. La Toyota de Wurz et Lapierre avait brièvement mené au Mans, le samedi soir, puis avait pris une belle deuxième place à Silverstone, fin août.
Parti de la 2e ligne, l'équipage McNish-Kristensen-di Grassi, sur l'autre Audi engagée, non-hybride, complète le podium devant un autre prototype à moteur Toyota, la Lola de l'écurie suisse Rebellion, partagée par le Français Nicolas Prost avec le Suisse Neel Jani. Le Français Stéphane Sarrazin, ex-pilote Peugeot Sport engagé sur un petit prototype Honda de l'écurie américaine Starworks, a terminé 7e et gagné dans la catégorie LMP2. L'Italien Giancarlo Fisichella, retraité de la F1, a gagné en GTE-Pro, dans une Ferrari 458 de l'écurie AF Corse.
Audi, qui a remporté les quatre premières courses de la saison, dont deux en l'absence de Toyota, était déjà certain, depuis Silverstone, de conquérir le titre mondial des constructeurs. Il reste trois manches à disputer, à Bahreïn, au Japon (Fuji) et en Chine (Shanghai).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité