Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bryan Balsiger s’impose à Vilamoura avec Twentytwo des Biches

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/11/2020 à 19:02 GMT+1

Le Grand Prix du CSI 4* de Vilamoura s’est tenu aujourd’hui au Portugal. Seulement neuf cavaliers se sont qualifiés pour le barrage et le jeune Helvète Bryan Balsiger a remporté l’épreuve avec Twentytwo des Biches. Il a devancé la Portugaise Luciana Diniz, et le Belge François Mathy Jr. Seul Tricolore en lice pour cette finale au chronomètre, Mathieu Billot a terminé sixième avec Quel Filou 13.

En selle sur Twentytwo des Biches, le jeune Helvète s'est adjugé le Grand Prix 4* de Vilamoura pour un centième.

Crédit: Eurosport

Une fois n’est pas coutume, les cavaliers avaient rendez-vous aujourd’hui pour se disputer la victoire dans le Grand Prix du CSI 4* de Vilamoura. La sixième semaine de concours au sud du Portugal présentait d’ailleurs le label de compétition le plus élevé de la semaine en saut d’obstacles, que ce soit en Europe ou dans le monde.
Pour cette épreuve cotée à 1,55m, cinquante partants se sont élancés dès 14h15. Le parcours s’est avéré sélectif et le temps imparti de soixante-douze secondes a piégé plusieurs couples, à l’instar de l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar et son expérimenté Rokfeller de Pleville Bois Margot, qui a écopé d’un point de temps dépassé, le privant de qualification pour le barrage. Ils ont justement été neuf à déjouer toutes les difficultés de ce tour initial, leur permettant ainsi d’accéder à la finale au chronomètre. Parmi eux, un seul Français, Mathieu Billot aux rênes de Quel Filou 13. Le duo est par ailleurs sélectionné pour la Coupe des nations qui se tiendra sur cette même piste la semaine prochaine. Premier à s’élancer au barrage, ces derniers ont signé le premier temps de référence grâce à un double sans-faute parfaitement exécuté. Leur ultime parcours, déroulé en 40’’99, n’a cependant pas été suffisant pour espérer mieux qu’une sixième place. À sa suite, le Britannique Robert Smith a également déroulé un nouveau parcours vierge de pénalité avec Ilton, plus lent cependant que celui du Français, et les deux complices se sont classés à la septième place finale. À domicile, Luciana Diniz s’est ensuite élancée à la poursuite de la victoire avec Vertigo du Désert. Un temps en tête, elle a finalement dû s’avouer vaincue par la fougue de Bryan Balsiger. Le Suisse, parti trois numéros derrière, a franchi la ligne d’arrivée avec un petit centième d’avance sur la Portugaise ! Avec sa jument Twentytwo des Biches, le jeune cavalier de vingt-trois ans s’est donc adjugé ce Grand Prix. Le podium de l’épreuve a été complété par le Belge François Mathy Jr, en selle sur Uno de la Roque. Également doubles sans-faute, le Brésilien Yuri Mansur et la Néerlandaise Kim Emmen ont terminé aux quatrième et cinquième places, respectivement associés à Qh Alfons Santo Antonio et Jack van het Dennehof. Dernier à s’élancer, le Britannique John Whitaker n’a pu éviter une barre avec Unick du Francport, assurant Bryan Balsiger de gagner l’épreuve.
Cette victoire est la seconde en Grand Prix pour l’Helvète, actuel champion de Suisse en titre, et sa compétitive alezane de douze ans. Les deux complices étaient déjà lauréats du Grand Prix 2* de Vermezzo en novembre 2019. Parmi leurs excellentes performances communes, il convient de citer leur deuxième place lors de l’étape Coupe du monde Longines du CSI 5*-W de Göteborg en début de saison.
Du côté des autres Français en lice, notons les parcours à quatre points du Normand Kevin Staut, aux rênes de Tolède de Mescam Harcour, ainsi que de Titouan Schumacher, associé à son fidèle et atypique Atome Z, malheureusement pénalisés d’une faute sur le dernier obstacle au tour initial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité