Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cian O’Connor veut revaloriser les championnats

Grand Prix

Publié 10/01/2019 à 17:27 GMT+1

À l'occasion d'une interview pour la Fédération équestre internationale, Cian O'Connor, le nouveau représentant des cavaliers de saut d'obstacles auprès de la FEI, a confié vouloir revaloriser le circuit Coupe des Nations et les différents championnats.

Cian O’Connor veut revaloriser les championnats

Crédit: Eurosport

L’IJRC, menée par son président Kevin Staut, souhaite renforcer le circuit de Coupe des nations qui est en train de progressivement perdre de sa valeur au profit des circuits privés comme le Longines Global Champions Tour et la Global Champions League. En effet, la Coupe des nations de première division européenne a encore perdu une des ses étapes cette année. La série n’en comptera plus que sept cette année, contre huit l’an dernier ! À l’inverse, les circuits privés bien plus lucratifs, à l’instar du Longines Global Champions Tour et de la Global Champions League, n’auront jamais été aussi forts avec un total de vingt étapes. Le problème n’est évidemment pas l’existence de circuits parallèles aux CSIO, mais bien le fait que la politique de la FEI ne permettent pas à ces derniers d’être aussi attractifs. Il est d’ailleurs d’autant plus important qu’il permet aux sélectionneurs de tester leurs cavaliers afin de préparer au mieux leurs effectifs pour les championnats et les Jeux olympiques.
Visiblement, ce souci est partagé par Cian O’Connor, fraîchement élu à la FEI en tant que représentant des cavaliers internationaux de saut d’obstacles, qui a expliqué ceci dans un entretien pour la FEI. “La Coupe des nations est chère à mes yeux et c’est une compétition que j’ai toujours courue. Cependant, d’autres compétitions sont apparues et ont évolué en proposant des gains exorbitants tout en offrant une compétition alternative. Je crois sincèrement que les championnats mériteraient d’être davantage attractifs financièrement afin que tous les meilleurs cavaliers soient soucieux d’y participer !” Ces propos de l’Irlandais est un signal positif pour le jumping car, en plus de son combat pour remettre les championnats au premier plan, Cian O’Connor souhaite revaloriser les sports équestres dans un sens plus large . “Si on veut élargir le public des sports équestres, je crois qu’il est impératif de réexaminer toutes les structures de notre système de compétition dans le but de le simplifier.” Ces propos devraient séduire le Club International des cavaliers de jumping et tous ceux qui se soucient de la santé du saut d’obstacles, et peut-être faire réfléchir la FEI à une nouvelle manière d’envisager les échéances futures.
Cian O’Connor a été élu en novembre dernier au poste de représentant des cavaliers de saut d’obstacles. Son élection avait soulevé des critiques puisque le champion olympique brésilien Rodrigo Pessoa s’était offusqué du faible taux de participation (17,32 %). Le sélectionneur de l’équipe d’Irlande avait alors demandé à la FEI, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’IJRC à Genève, de revoir les règles et modalités de l’élection afin d’obtenir la plus forte participation possible. Malgré cette controverse, l’IJRC fut satisfaite d’avoir à sa tête un cavalier prêt à défendre les intérêts des cavaliers. Et l’association a semble-t-il eu raison de lui faire confiance!
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité