Eurosport

Jérôme Guéry impose sa nouvelle star à Mexico

Jérôme Guéry impose sa nouvelle star à Mexico

Le 15/04/2019 à 10:25Mis à jour

Le week-end passe, le Longines Global Champions Tour a pris ses quartiers à Mexico. Sous leurs chapeaux de paille, les nombreux spectateurs ont pu être témoins de la première victoire en Grand Prix CSI 5* du jeune couple formé par Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus. Ils ont devancé l’Egyptien Abdel Saïd associé à Venise du Reverdy ainsi que le Néerlandais Harrie Smolders, juché sur Don VHP Z.

Quel Homme de Huz et Jérôme Guéry courraient à Mexico leur tout premier concours de label CSI 5*. Déjà vainqueur du Grand Prix 3* de Vejer de la Frontera en mars dernier, le couple a gravi un nouvel échelon en s’imposant dans l’étape du Longines Global Champions Tour. “C’est un cheval spécial, qui mérite de concourir en 5*. Je ne m’attendais pas à gagner [samedi] et je n’ai jamais eu un tel sentiment pour un cheval !”, s’est réjoui le cavalier du Plat Pays en conférence de presse. Pour rappel, le bai brun a été confié à Jérome Guéry car son cavalier et propriétaire Gaëtan Decroix souffrait de problèmes de santé, mais devrait heureusement bientôt être de retour en selle.
 
Plusieurs paires ont réussi à venir à bout de toutes les difficultés du jour sans soucis. Mais certains favoris ont échoué. Scott Brash, vainqueur de l’épreuve qualificative pour ce Grand Prix avec Hello Mr President et tenant du titre a compté trois fautes avec Hello Senator, tout comme son compatriote Ben Maher, associé à Madame X. Le triple placé en numéro six a notamment privé de barrage Kent Farrington, la locale Lorenza O’Farrill ou encore l’expérimenté Belge Pieter Devos. Simon Delestre, seul Français en lice, s’est ouvert les portes du barrage, tout comme onze autres de ses concurrents.
Le Lorrain a ouvert les hostilités du barrage. Avec un double sans-faute assuré, Simon Delestre s’offre une belle sixième place avec un Uccello de Will, apparu en grande forme sur la piste en herbe du Campo Marte. Signant le chronomètre le plus rapide de cette épreuve raccourcie, Bertram Allen a toutefois concédé huit points avec sa fille de Kannan, Molly Malone V, et se classe dixième. Abdel Saïd a pris tous les risques pour aborder l’ultime obstacle du parcours. Lancée à pleine vitesse, Venise du Reverdy est montée sur la deuxième marche du podium, devant Harrie Smolders et Don VHP Z. Au cours d’un barrage tonitruant, Quel Homme de Hus s’est joué de toutes les difficultés avec une incroyable aisance, sans jamais dégrader sa qualité de saut. L’étalon bai offre, en plus de la victoire, un ticket pour le Super Grand Prix LGCT de Prague, à son cavalier Belge, Jérôme Guéry.

0
0