Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France au petit trot

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/08/2008 à 10:00 GMT+2

Sans sélectionnés pour le saut d'obstacles, historiquement son principal pourvoyeur de médailles, l’équipe de France d’équitation mise tout sur le concours complet à Pékin. Emmenée par Nicolas Touzaint et Jean Teulere, elle tentera d’y conserver son titre

Chaque jour, du 30 juillet au 8 août, retrouvez la présentation de l'équipe de France dans chacun des sports suivants:
- Equitation: vendredi 1er août
- Tennis: Samedi 2 août
- Escrime: Dimanche 3 août
- Canoe-Kayak: Lundi 4 août
- Voile: Lundi 4 août
- Boxe: Mardi 5 août
- Judo: Mercredi 6 août
- Gymnastique: Jeudi 7 août
- Athlétisme: vendredi 8 août
Déjà en ligne : Cyclisme : Mieux qu'à Athènes
Natation : Le grand Bleu ?
. ATHENES DANS LE RETRO
Un titre olympique sans Marseillaise. C'est ce que les cavaliers français ont retenu de leur médaille d'or au concours complet par équipes en 2004. L'imbroglio a duré plusieurs heures, la France se voyant attribuer puis retirer la première place suite à une faute de l'Allemande Bettina Hoy, qui avait franchi deux fois la ligne de départ. Finalement, la réclamation commune avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, lésés, également, lui ont donné raison. Les Français récupérèrent leurs médailles le 21 août alors qu'ils sont déjà rentrés… Cette histoire perturba Nicolas Touzaint, en course pour le titre en individuel. Il apprit que l'or était retiré aux Bleus juste avant son dernier passage. Il termina finalement 8e derrière Jean Teulere (4e).
. LA STAR: Nicolas Touzaint
A 28 ans, Nicolas Touzaint vient à Pékin en chef de file de l'équitation française. Médaille d'or par équipes en 2004, il vient en Chine pour conserver ce titre mais aussi pour remporter l'épreuve en individuel. C'est avec Galan de Sauvagère que le double champion d'Europe (2003 et 2007) va tenter cet exploit. Un cheval avec lequel il a dominé la saison même si c'est avec Hidalgo qu'il a remporté le prestigieux Grand Prix de Badminton. Depuis les Jeux d'Athènes, Touzaint a arrêté le saut d'obstacles pour se consacrer uniquement au complet. Cela pourrait payer.
. LA REVELATION POSSIBLE: Julia Chevanne-Gimel
Julia Chevanne-Gimel n'a pas la faveur des pronostics tant la concurrence est rude. Pourtant, elle a des chances de s'illustrer à Pékin. Il y a quatre ans, à Athènes, la cavalière de 32 ans avait manqué la finale pour une petite place seulement. Depuis, elle a progressé, remporté une nouvelle Coupe des Nations cette année (après 2004) et terminé à la 5e place d'un concours quatre étoiles (le maximum) à Dortmund, en Allemagne. En l'absence de Karen Tebar (voir plus bas), c'est elle la chef de file de l'équipe de dressage.
. POTENTIEL DE MEDAILLE(S): 1 à 3
. A LA LOUPE
. Concours complet : C'est de là que viendront, a priori, toutes les médailles françaises… si médaille il y a. Tenante du titre, la France peut espérer conserver sa couronne par équipes car elle possède deux cavaliers hors pair avec Nicolas Touzaint et Jean Teulere et que seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte. Les deux hommes peuvent également viser le podium en individuel. "Nous avons un gros potentiel", explique Thierry Touzaint, l'entraîneur national qui concède que les Tricolores ne sont pas pour autant favoris.
. Dressage : Le forfait de la meilleure française Karen Tebar et de son cheval Falada à deux jours du départ est un véritable coup dur, notamment pour le concours par équipes où la France n'était pas qualifiée depuis Atlanta (4e). En individuel, difficile d'imaginer un cavalier tricolore monter sur le podium.
. LA SELECTION FRANCAISE
Concours complet: Jean-Renaud Adde, Didier Dhennin, Jean Teulere, Nicolas Touzaint, Eric Vigeanel.
Dressage: Hubert Perring, Marc Boblet, Julia Chevanne-Gimel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité