Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La finale des Coupes des nations de Barcelone annulée

Grand Prix

Publié 06/08/2020 à 14:34 GMT+2

La Fédération équestre internationale a annoncé aujourd’hui l’annulation de la finale des Coupes des nations Longines de saut d’obstacles, initialement programmée à Barcelone du 2 au 4 octobre. La pandémie de coronavirus a finalement eu raison du dernier grand rendez-vous extérieur qui restait au programme en cette saison 2020 chamboulée.

La finale des Coupes des nations de Barcelone annulée

Crédit: Eurosport

Par voie de communiqué, la Fédération équestre internationale (FEI) a officialisé l’annulation de la finale des Coupes des nations Longines, traditionnellement organisée à Barcelone. Elle devait se tenir du 2 au 4 octobre et restait alors comme la dernière échéance d’envergure encore au calendrier de la saison extérieur pour les cavaliers de saut d’obstacles, les organisateurs ayant eu à cœur de tout faire pour essayer pour maintenir ce rendez-vous, ce qui s’est finalement révélé impossible.
La décision a été prise conjointement par la FEI, la Fédération nationale espagnole (Real Federación Hípica Española) et la Fondation et le conseil d’administration du Real Club de Polo de Barcelona (RCPB), hôte cette finale depuis 2013.
“Nous avons examiné tous les scénarios, y compris la tenue de la finale des Coupes des nations Longines FEI à huis clos, mais la situation en Catalogne ajoutée aux restrictions de voyages internationaux en cours nous ont malheureusement contraints à l’annuler. Les risques sont tout simplement trop grands”, a déclaré le président de la FEI, Ingmar De Vos. “Bien sûr, c’est une nouvelle dévastatrice pour toutes les personnes impliquées, notamment les athlètes qui espéraient participer à la finale, nos hôtes à Barcelone et bien sûr notre partenaire titre Longines, mais la santé et la sécurité doivent être nos priorités absolues. Bien que nous soyons tous très déçus, nous avons très hâte de revenir à Barcelone pour la finale en 2021”.
En avril, lorsque la pandémie a commencé à avoir un impact sur le calendrier de la FEI, des changements de règles pour la finale 2020 avaient déjà été annoncés, notamment avec l’invitation de trois équipes supplémentaires.
L’an passé, la finale avait souri à l’Irlande, alors encadrée par Rodrigo Pessoa. Les Vestes vertes en avaient profité pour valider leur ticket par équipes en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020, depuis reportés à l’été 2021. Paul O’Shea, Cian O’Connor, Darragh Kenny et Peter Moloney, associés respectivement à Skara Glen’s Machu Picchu, PSG Final, Balou du Reventon et Chianti’s Champion, s’étaient en effet imposés avec seulement un point lors de l’ultime manche.
Par ailleurs, le communiqué rappelle que la Fédération équestre européenne (EEF) avait annoncé en avril le report à 2021 du lancement de la série Longines EEF, en raison de la pandémie de coronavirus. Par conséquent, il n’y aura pas de promotion ni de relégation cette année, ce qui signifie que la Division 1 commencera la saison prochaine avec les dix mêmes équipes que cette année, à savoir la Belgique, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et la Suède.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité