Steve, Martin, Daniel, Peder, Pieter… entre autres !

Si les cinq actuels meilleurs cavaliers de la planète connaissent désormais bien le CSI de Grimaud, son immense piste, ses installations haut de gamme, son ambiance conviviale, tous n’ont pour l’instant pas rencontré le même succès sur les obstacles. Le numéro un mondial au classement Longines, le Suisse Steve Guerdat, champion olympique en 2012, triple vainqueur de la finale de la Coupe du monde Longines de saut d’obstacles, est celui à qui le concours azuréen réussit le mieux. Engagé ce week-end à la fois dans le CSI 2* et dans le CSI 5*, le Jurassien courra après un quatrième voire un cinquième Grand Prix sur la piste varoise, après s’être déjà imposé à trois reprises: une fois dans le Grand Prix 5* en juillet, associé à Victorio des Frotards et deux fois dans des Grands Prix 2*, avec Ulysse des Forêts. Ce week-end, l’Helvète est de retour avec Victorio, sa star aux quatre Grands Prix 5* en 2020! Steve aura tout de même une sacrée concurrence face à lui: son compatriote Martin Fuchs, actuel numéro 2 mondial et champion d’Europe en titre, l’Allemand Daniel Deusser (#3), le Suédois Peder Fredricson (#4) ou encore le Belge Pieter Devos (#5) comptent bien lui rendre la tâche ardue.

Equitation
Quatre nouvelles championnes de France de concours complet sacrées au Haras du Pin
18/09/2020 À 08:01

Ils ne seront pas seuls puisque tous les hommes forts du moment sont également attendus, comme le Français Nicolas Delmotte, vainqueur la semaine dernière du Grand Prix 4*, le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, vainqueur ici fin août en 5*, le Britannique Scott Brash (Grand Prix 4* du 22 août), le Belge Niels Bruynseels (Grand Prix 4* du 12 juillet), le Néerlandais Maikel van der Vleuten (double vainqueur des Grands Prix 4* des 21 et 28 juin) ou encore le Belge Grégory Wathelet, qui s’est adjugé le week-end dernier le Longines Global Champions Tour de Valkenswaard, seul autre CSI 5* de l’été.

Et si cette semaine, la victoire était féminine? Depuis son lancement en avril 2019, l’Hubside Jumping n’a vu qu’une seule fois une cavalière s’imposer au nez et à la barbe de ces messieurs, l’Américaine Laura Kraut, en septembre 2019. Cette semaine, deux sérieuses concurrentes peuvent prétendre à l’inscription de leur nom au tableau d’honneur du CSI azuréen: la Française Pénélope Leprevost, championne olympique en titre avec l’équipe de France, ou encore l’Américaine Jessica Springsteen, gagnante, à quelques kilomètres de Grimaud, du Longines Athina Onassis Horse Show, Longines Global Champions Tour 2019 de Saint-Tropez-Ramatuelle.

Cette semaine, le tracé des parcours revient au chef de piste italien Uliano Vezzani. Trois niveaux sont proposés (CSI 1, 2 et 5*), pour une dotation globale de près de 490 000 euros, dont 200 000 euros dans le Grand Prix du CSI 5*.

L’ensemble des épreuves est transmis en direct sur https://grandprix.tv/fr.

Equitation
Don VHP Z en a fini avec le sport
16/09/2020 À 12:56
Equitation
Grégory Wathelet remporte l’étape du Longines Global Champions Tour de Valkenswaard
15/09/2020 À 13:39