Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorenzo de Luca s’offre le Grand Prix de Rome devant son public

Grand Prix

Publié 28/05/2018 à 14:38 GMT+2

L'Italie aura décidément été à l'honneur du prestigieux CSIO 5* de Rome ce week-end. Deux jours après la victoire de la Squadra Azzura dans la Coupe des nations, qui était indépendante du circuit FEI cette année, Lorenzo de Luca s'est emparé du Grand Prix sur la nouvelle piste en herbe de la Piazza di Siena.

Lorenzo de Luca s’offre le Grand Prix de Rome devant son public

Crédit: Eurosport

Lorenzo de Luca, treizième mondial, a sans aucun doute décroché la plus belle victoire de sa carrière, dimanche à Rome. En selle sur l’excellent alezan de onze ans Halifax van het Kluizebos, considéré comme étant l’un des meilleurs chevaux du circuit, le Transalpin a enflammé le public en s’offrant le difficile Grand Prix, point d’orgue de quatre journées de grand sport. Seulement trois cavaliers sont parvenus à signer le double sans-faute au terme de cette épreuve en deux manches, mais l’Italien et son fils d’Heartbreaker ont été les plus rapides d’entre eux.
Participant pour la première fois à ce concours italien, Bertram Allen avait misé sur le facétieux étalon gris Hector van d’Abdijhoeve, de retour au plus haut niveau après une pause de plusieurs mois. Le couple n’est pas passé loin de la victoire, mais six dixièmes de seconde de trop l’ont empêché d’inscrire son nom au palmarès de ce Grand Prix historique. En selle sur le puissant Inca Boy van T Vianahof, l’Australienne Edwina Tops-Alexander n’a pas joué le chronomètre, terminant avec près de six secondes de retard, mais son double sans-faute lui offre tout de même la troisième place. Pénalisés par une faute en première manche, McLain Ward et HH Azur se sont parfaitement bien rattrapés lors de leur deuxième parcours où ils ont affiché le meilleur chronomètre de l’épreuve, et se retrouvent finalement en quatrième position. Leopold van Asten ferme de son côté ce top 5 avec la jument de douze ans VDL Groep Beauty.
Les Tricolores ont en revanche eu moins de chance dans cette épreuve dominicale, puisque aucun d’eux n’a pu se qualifier pour le deuxième tour. Ancienne championne de France, Alexandra Paillot avait sellé pour l’occasion sa jeune jument Lumina, qui ne participait qu’au cinquième Grand Prix 5* de sa carrière. Comme la semaine dernière dans le CSIO de La Baule, l’amazone et sa complice de dix ans sont sorties de piste avec neuf points au compteur, et une vingt-sixième place au classement final. Simon Delestre était quant à lui associé à Sultan de Beaufour, son Selle Français qui avait signé le sans-faute dans la deuxième manche de la Coupe des nations deux jours plus tôt. Cette fois, le duo n’est pas parvenu à réitérer cette belle performance et a écopé d’un total de treize points.
Les Français n’ont pas été les seuls à avoir éprouvé des difficultés sur ce parcours dessiné par le chef de piste italien Uliano Vezzani. Parmi les contre-performances du jour, on notera l’inhabituel parcours à seize points du numéro un mondial Harrie Smolders, vainqueur de deux épreuves ce week-end et auteur du double sans-faute dans la Coupe des nations vendredi, mais qui n’a toutefois pas réussi à trouver les clés de ce Grand Prix avec Capital Colnardo. Les expérimentés Steve Guerdat et Bianca se sont fait surprendre à deux reprises, tout comme la lauréate de la finale Coupe du monde Beezie Madden, cette fois accompagnée de Coach. Enfin, le couple champion du monde en titre Jeroen Dubbeldam et SFN Zenith ne sont pas allés au bout de leur parcours, tout comme Scott Brash et sa fidèle Ursula XII.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité