Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Luciana Diniz impériale à Saint-Gall

Grand Prix

Publié 02/06/2018 à 00:08 GMT+2

Luciana Diniz a survolé ce vendredi le difficile Grand Prix du CSIO 5* de Saint-Gall, qui accueillera une nouvelle étape Coupe des nations dimanche. En selle sur sa jument alezane Fit For Fun, la Portugaise a été la seule à ne pas avoir renversé la moindre barre dans les deux manches de cette épreuve à 1.60m.

Luciana Diniz impériale à Saint-Gall

Crédit: Eurosport

Luciana Diniz a créé l’exploit vendredi en fin d’après-midi sur la grande piste en herbe du CSIO de Saint-Gall. Associée à sa talentueuse complice de quatorze ans, l’amazone a été la première à sortir sans-faute de la première manche de ce Grand Prix. Sur les cinquante partants, seul le Belge Gregory Wathelet a réussi à l’imiter. Cependant, ce dernier n’est pas parvenu à réitérer cette belle performance dans le second tour sur son gris MJT Nevados S, scellant la victoire de la trente-sixième mondiale.
Ce n’est pas la première fois que le couple portugais s’illustre au plus haut niveau. Sa dernière victoire en Grand Prix 5* remonte à juin 2016, quelques mois avant les Jeux Olympiques de Rio, où il s’était emparé du point d’orgue du CSIO de Rotterdam. Néanmoins, Luciana Diniz et Fit For Fun ont réalisé une véritable démonstration ce vendredi, en étant les seules à terminer cette épreuve avec un score vierge de toute pénalité. Elles devancent Beat Mändli et sa jument de dix ans Dsarie. Le Suisse, de retour en Europe après plusieurs mois passés sur le circuit américain, a uniquement écopé d’un point de temps dans le tour initial. Même sanction pour la Britannique Harriet Nuttal, qui inscrit l’un des plus beaux résultats de sa carrière en montant sur la troisième marche du podium avec A Touch Imperious.
Pénalisé par quatre points dans la première manche suite à une faute en fin de parcours, Martin Fuchs a tenté le tout pour le tout en prenant des risques avec l’excellent étalon Chaplin. Le duo a serré tous ses virages et a par conséquent affiché le meilleur chronomètre de l’épreuve. Ils prennent donc la quatrième place, à quelques dixièmes du Tricolore Olivier Robert, auteur de la meilleure performance française avec Eros.
Compte tenu de la difficulté du premier parcours, les cinq Français engagés dans ce Grand Prix ont réalisé de bonnes performances en ne faisant tomber qu’une seule barre chacun, d’autant que la plupart d’entre eux montaient des jeunes chevaux encore peu rodés à ce niveau d’épreuve. Alexandra Francart et le Selle Français Volnay du Boisdeville, qui ne participait qu’à son deuxième Grand Prix 5*, ont d’ailleurs réussi à se qualifier pour la deuxième manche. Même s’il s’est à nouveau fait piéger sur un obstacle, l’étalon bai a terminé ce Grand Prix avec une encourageante treizième place. Belle prestation également du gris Quel Filou 13, complice de Mathieu Billot qui découvre lui aussi le niveau 5* et s’est quasiment déjoué de toutes les difficultés de ce premier tour, en commettant seulement une faute sur la sortie du double disposée quelques foulées avant l’ultime obstacle. Pénélope Leprévost et le prometteur Vancouver de Lanlore ont quant à eux fauté sur la palanque après la rivière, tandis que Nicolas Delmotte et Ilex VP se sont fait surprendre par le n°10.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité