Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marc Dilasser frappe fort à Canteleu

Grand Prix

Publié 20/07/2020 à 18:14 GMT+2

Le week-end passé, le circuit du Grand National a fait étape à Canteleu, en Seine-Maritime. Marc Dilasser s’est imposé dans le Grand Prix Pro Élite à 1,50m grâce à un double sans-faute sur Arioto*du Gevres. Olivier Robert associé à Vivaldi des Meneaux et Mathieu Billot en selle sur Lagavulin 2 ont complété le podium.

Marc Dilasser frappe fort à Canteleu

Crédit: Eurosport

Pour sa troisième étape, le circuit du Grand National FFE/AC Print a posé ses valises au haras du Loup, à Canteleu, en Seine-Maritime, où le concours a été organisé par Élise et Benjamin Grandjacques ainsi que les équipes d’Équi Normandie. Point d’orgue dominical, le Grand Prix Pro Élite a été disputé hier sous un soleil estival et devant un public venu en nombre. Sur des barres à 1,50m, pas moins de soixante et un couples se sont élancés sur le parcours dessiné par le chef de piste international Cédric Longis. Parmi eux, dix-neuf ont réussi à se qualifier pour le barrage. 
Marc Dilasser a remporté l’épreuve grâce à un chronomètre de 37’’18, en selle sur Arioto*du Gevres. Déjà classé troisième d’une Pro 1 à 1,40m au début du concours, ce Selle Français de dix ans a également remporté le Grand Prix du CSI 2* du Mans, en octobre dernier. “Aujourd’hui, Arioto était un peu déclassé donc j’ai pu prendre un peu plus de risques. L’an passé, il s’est classé dans cinq Grands Prix CSI 4* et un Grand Prix CSI 5*. Il remonte en puissance depuis la reprise des concours. Je le retrouve vraiment et je pense qu’il a techniquement passé un cap par rapport à l’an dernier. Cette période a été propice pour ajuster quelques réglages. L’encadrement fédéral et Henk Nooren m’ont beaucoup aidé, je sens que mon cheval a pris beaucoup de maturité. J’ai ressenti beaucoup d’aisance au premier tour”, a réagi le Normand à la suite de sa victoire. Le couple sera de retour dès le début du mois prochain, lors du CSI 3* d’Opglabbeek, en Belgique. 
Le couple champion de France Pro Élite en 2018, Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux, s’est classé deuxième à cause de six dixièmes de retard sur le vainqueur du jour. En selle sur Lagavulin 2, Mathieu Billot a réalisé ce deuxième tour en 38“18, complétant ainsi le podium. Avec son Hanovrien de onze ans, le Normand a été quatrième de ce même Grand Prix l’année dernière. Avec sa deuxième monture, Ilena S, il a réalisé le barrage à quatre points le plus rapide (38’’07), prenant ainsi la huitième place. Dernier à s’élancer au barrage, Reynald Angot a conclu son week-end avec une belle quatrième place, associé à Vanille de Launay, double sans-faute en 38“77. 
La jeune Alice Vancrayelynghe, vingt-et-un ans, a fait parler d’elle en se classant cinquième avec By Talma, un hongre de neuf ans par Baloubet du Rouet. Belle performance pour ce Selle Français qui a conclu sa première épreuve à 1,50m par un double sans-faute. 
Première à s’élancer au barrage, Pénélope Leprevost, championne olympique par équipes, a également signé un double sans-faute, en selle sur Bolero de Beaufour. Avec le gris de neuf ans, elle a pris la sixième place (43’’08). Elle a également réussi à se qualifier pour le barrage avec sa jument de neuf ans Big Star des Forêts, mais une barre sur l’obstacle numéro quatre les a rétrogradées à la dixième place du classement. 
Pour sa prochaine étape, le circuit national fera un arrêt à Villers-Vicomte, dans l’Oise, du 30 juillet au 2 août prochains.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité