L'année 2020 s’est terminée et la carrière sportive de Neptune Brecourt aussi! Fils de Cumano, étalon Holsteiner qui a permis à Jos Lansink d'être sacré champion du monde en 2006, et issu d’une excellente génération laissée par son père en France, Neptune Brecourt a couru les pistes du haut niveau sous la selle de Luca Maria Moneta pendant l’ensemble de sa carrière. Le cavalier italien a annoncé sur les réseaux sociaux la retraite de son compagnon de toujours. “Bonne année ! C’est avec joie et en même temps un peu de tristesse que je vous annonce que 2020 était la dernière année de compétition pour Neptune Brecourt, a écrit l'Italien sur Instagram. Je souhaite que chacun d’entre vous puisse rencontrer un cheval comme Nepi !”
Le hongre bai né en 2001 en France a notamment fait ses gammes avec Nicolas Baysset. Ses premiers parcours à l’international remontent à 2008 avec Luca Maria Moneta. Parmi ses plus belles réussites, le couple compte une dixième place individuelle lors des championnats d’Europe d’Herning en 2013 où ils ont été le seul duo de l’équipe italienne arrivé en finale. Le duo s'est également classé deuxième en 2012 et une troisième en 2013 lors de la Coupe du monde Longines de Vérone.
Le bai, fils d’une jument par Kayack qui compte dans sa production quatre descendants avec un ISO (indice individuel annuel en saut d'obstacles) de 130, a fait parti de l’équipe d’Italie à l’occasion des Jeux Équestre Mondiaux de Caen en 2014 ainsi que lors de la finale de la Coupe des nations Longines de Barcelone en 2014.
Equitation
Le cheval au centre de toutes les attentions avant un concours
17/09/2021 À 09:20
Désormais âgé de vingt ans, le Selle Français surnommé “Nepti” par son cavalier de toujours, disputait depuis fin 2015 des épreuves moins importantes qu’auparavant, mais sans pour autant délaisser le succès qui l’avait accompagné a plus haut niveau. Il avait débuté son année 2020 sur une première position lors du Grand Prix du CSI 2* de Valence.
Equitation
"Mettre les chevaux dans les meilleures conditions" : au cœur des installations de Valkenswaard
31/08/2021 À 08:00
Equitation
Boudot suspendu six mois supplémentaires et absent pour le Prix de l'Arc de Triomphe
13/08/2021 À 10:47