Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Niels Bruynseels sans conteste dans le Grand Prix CSI 5* de Bois-le-Duc

Grand Prix

Publié 12/03/2018 à 12:48 GMT+1

Hier après-midi à Bois-le-Duc (Pays-Bas), le Belge Niels Bruynseels s’est emparé du Grand Prix CSI 5*. Sur Gancia de Muze, il s’est imposé dans un barrage à treize, devant l’Allemand Marcus Ehning sur Cornado NRW et le Néerlandais Harrie Smolders juché sur Emerald.

Niels Bruynseels sans conteste dans le Grand Prix CSI 5* de Bois-le-Duc

Crédit: Eurosport

Le parcours dessiné par le Belge Louis Konickx n’avait rien d’évident. Et il a tenu ses promesses, ne permettant qu’à treize cavaliers de se qualifier pour le barrage, sur quarante partants. Il a d’ailleurs fallu attendre le sixième participant avant de faire retentir le jingle du sans-faute, tandis que de nombreuses barres sont tombées, tout au long de l’après-midi et sur l’ensemble des obstacles.
Le plus fautif sera sans doute le n°8, un oxer carré bleu collé aux gradins. Il pénalisera notamment le Français Roger-Yves Bost qui, sur Sunshine du Phare, terminera son parcours avec huit points au compteur. Seul le Tricolore Patrice Delaveau décrochera son billet pour la deuxième phase. Avec Aquila*HDC, il se sortira difficilement du triple, avant de fauter par deux fois dans le barrage. Il pointe en treizième position au classement final.
Petite erreur également pour Kevin Staut, qui laisse une barre à terre dès le deuxième obstacle avec Rêveur de Hurtebise*HDC. Julien Epaillard écopera également de deux fautes avec Usual Suspect d’Auge. Quant à Simon Delestre, il sera éliminé avant d’avoir sauté le triple ; alors que son Chesall Zimequest semblait se montrer peu coopératif, il ne parviendra pas à le remettre en ordre et effectuera deux voltes devant l’oxer.
Au barrage, c’est le Belge Niels Bruynseels, dernier à s’élancer, qui signera le meilleur chronomètre : 37’’10 aux rênes de la petite mais bondissante Gancia de Muze ! Ni l’élégant Marcus Ehning, sur Cornado NRW, ni le Néerlandais Harrie Smolders, associé à Emerald, ne parviendront à faire mieux. Ils franchiront la ligne d’arrivée avec un écart infime : 37’’80 pour le premier, 37’’89 pour le second.
Prochaine grande étape pour Niels Bruynseels : le Grand Prix CSI 5* d’Aix-la-Chapelle où il devra s’imposer pour prétendre à un bonus promis aux vainqueurs d’étapes du Grand Chelem.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité