Eurosport

Philippe Guerdat en passe d’être remplacé ?

Philippe Guerdat en passe d’être remplacé ?

Le 08/12/2018 à 22:18Mis à jour

L’information fait le tour des paddocks des concours de saut d’obstacles. Philippe Guerdat, le sélectionneur de l’équipe de France de saut d’obstacles, pourrait être bien remplacé malgré le soutien de la plupart des cavaliers.

La rumeur enfle depuis la fin du mois de novembre, Philippe Guerdat pourrait bien être remercié par la Fédération française d’équitation. Sélectionneur de l’équipe tricolore de saut d’obstacles depuis cinq saisons, le Suisse a notamment mené la France jusqu’à la médaille d’argent aux Jeux équestres mondiaux de Normandie en 2014, mais surtout jusqu’au sacre olympique par équipes de Rio de Janeiro, en 2016.
Le média spécialisé Grand Prix a écrit plusieurs articles au sujet de cette possible fin de collaboration. Selon leurs sources, Philippe Guerdat pourrait laisser sa place à Thierry Pomel, membre du staff fédéral depuis huit ans et actuellement adjoint du Suisse. En début de semaine, une dernière réunion devrait sceller la décision de la Fédération française d’équitation. Il y a deux semaines, lors d’une première rencontre avec tous les cavaliers ayant participé à des épreuves de niveau CSI 5* cette saison, la grande majorité d’entre eux auraient apporté leur soutien à Philippe Guerdat, souhaitant que l’ancien cavalier reste à son poste de sélectionneur national.
Numéro un français, Kevin Staut a donné son avis sur cette affaire sur le site internet de Grand Prix, Grandprix-replay.com. Pour le Normand, l’actuel chef d’équipe français est l’homme de la situation. “Nous avons défendu Philippe aussi bien humainement que professionnellement. Si cette décision venait à être officialisée, elle irait donc à l’encontre de ce qu’ont dit la grande majorité des cavaliers”, soutient-il. Selon le champion olympique par équipes, la fédération reprocherait à Philippe Guerdat un manque d’apport technique au groupe de cavaliers.
Pour rappel, la France n’ayant pas obtenu sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 lors des Jeux équestres mondiaux de Tryon, en septembre, les Bleus devront mettre les bouchées double la saison prochaine aux Européens de Rotterdam.

0
0