Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saut d’obstacles et dressage de haut vol à Rotterdam

Grand Prix

Publié 20/06/2018 à 18:17 GMT+2

Ce weekend, Rotterdam reçoit deux étapes de la Coupe des nations FEI. Deux disciplines olympiques, le dressage et le jumping, y sont en effet réunies du 21 au 24 juin. Les meilleurs cavaliers internationaux s’affronteront, comme ils le font en ce lieu depuis 1948, et vingt-cinq trophées seront distribués pour récompenser les vainqueurs.

Saut d’obstacles et dressage de haut vol à Rotterdam

Crédit: Eurosport

L’échéance de Rotterdam était attendue par les dresseurs autant que par leurs homologues du saut d’obstacles : la compétition sera en effet un sacré test avant les Jeux équestres mondiaux qui se dérouleront à Tryon (Caroline du Nord) en septembre 2018. En parallèle de la compétition 5* auront lieu des échéances pour les moins de vingt-cinq ans, les para-dresseurs, un CDI 3*, ainsi que la Coupe de Hollande. La soixante-dixième édition de ce concours d’anthologie commencera sur les chapeaux de roue, avec la première épreuve de qualification en jumping qui débutera à 15h, avec un parcours à 1,55m. En parallèle, en dressage, huit équipes s’opposeront dans le Longines Grand Prix.
Le point d’orgue du vendredi sera bien sûr le Grand Prix Longines, qui commencera à 18h30 et proposera un spectacle hors du commun avec un parcours à 1,60m. Le samedi sera marqué par la Grand Prix Spécial du CDIO 5* à 18h sur la piste principale, suivi immédiatement par le Grand Prix Libre. Enfin, le dimanche, selon la nouvelle formule lancée par Longines, la Coupe des nations commencera à 14h.
Parmi les cavaliers, on pourra voir évoluer chez les dresseurs l’américaine Francis Shelly avec l’exceptionnel Danilo, le local Edward Gal en selle sur Glock’s Voice ou encore son compatriote Hans-Peter Minderhoud avec Glock’s Dream Boy. Côté français la jeune Morgan Brabançon Mestre et Sir Donnerhall feront le déplacement, tout comme Anne-Sophie Serre avec Vistoso de Massa. À la suite des forfaits de Pierre Volla et Bertrand Liégard, Marie-Emilie Bretenoux qui évoluera sur Quartz of Jazz et Barbara Clément-Klinger avec Dirbini.

En saut d’obstacles, les Belges, vainqueurs la semaine passée à Sopot compterons sur une équipe forte. Niels Bruynseels, Pieter Devos, Jos Verlooy, ainsi que les frères Olivier et Nicolas Philippaerts fouleront la piste néerlandaise. Il faudra également se méfier de la Suède, qui a notamment envoyé le champion d’Europe en titre Peder Fredricson, l’ancien numéro un mondial Rolf-Göran Bengtsson, ou encore Henrik von Eckermann, deuxième de la finale de la Coupe du monde Longines en avril à Paris. Les Suisses ne seront pas en reste puisque seront alignés le champion olympique de Londres Steve Guerdat, le vainqueur de la finale de la Coupe du monde 2007 Beat Mändli, mais aussi Janika Sprunger avec l’exceptionnel Bacardi VDL.
Du côté des Tricolores, Philippe Guerdat et l’équipe d’encadrement technique ont sélectionné cinq paires ; Patrice Delaveau avec Aquila*HDC, Kevin Staut et For Joy van’t Zorgvliet, Alexis Deroubaix sur le beau Timon d’Aure, Alexandra Francart avec Volnay de Boisdeville, ainsi que Thierry Rozier et sa Venezia d’Écaussinnes. Le nom du réserviste sera connu samedi, veille de Coupe des nations.  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité